Jon Gruden a décidé de démissionner de son poste d'entraîneur-chef des Raiders de Las Vegas après que des e-mails dans lesquels il tenait des propos racistes, homophobes et sexistes ont été rendu publics.

En soirée, Gruden a confirmé qu'il avait quitté ses fonctions dans un communiqué. « J'ai démissionné de mon poste d'entraîneur-chef des Raiders de Las Vegas. J'aime les Raiders et je ne veux pas être une distraction. Merci à tous les joueurs, entraîneurs, les membres du personnel et les partisans de la Raider Nation. Je suis désolé, je n'ai jamais voulu blesser qui que ce soit. »

C'est Rich Bisaccia qui assurera l’intérim à titre d’entraîneur-chef. Bisaccia était entraîneur adjoint et coordonnateur des unités spéciales. Il n’a jamais été entraîneur-chef à aucun niveau.

Vendredi dernier, une enquête du Wall Street Journal soulignait que Jon Gruden, qui travaillait à l'époque pour le réseau ESPN, aurait émis des propos racistes au sujet du visage de DeMaurice Smith. Gruden a depuis insisté qu’il n’était pas du tout raciste.

Mais voilà que les responsables de la ligue, dans le cadre d'une enquête distincte sur l'inconduite au travail qui ne l'impliquait pas directement, ont découvert que Gruden, maintenant entraîneur des Raiders de Las Vegas, a utilisé avec désinvolture et à plusieurs reprises un langage misogyne et homophobe pendant plusieurs années pour dénigrer divers acteurs du milieu de la NFL et pour se moquer de certains des changements importants de la ligue.

Il a dénoncé l'émergence de femmes comme arbitres, l'enrôlement d'un joueur homosexuel et la tolérance de joueurs manifestant pendant l'hymne national, selon des courriels revus par le New York Times.

Toujours selon le New York Times, les messages de Gruden ont été envoyés à Bruce Allen, l'ancien président de l'équipe de football de Washington, et à d'autres, alors qu'il travaillait pour ESPN en tant qu'analyste pendant les matchs du lundi soir.

Dans les courriels, Gruden aurait qualifié le commissaire de la ligue, Roger Goodell, de « faggot » et de « clueless anti football pussy » et il aurait déclaré que Goodell n'aurait pas dû faire pression sur l’entraîneur-chef des Rams Jeff Fisher de repêcher des « queers », une référence à Michael Sam, un joueur gai choisi par l'équipe en 2014.

Dans de nombreux courriels au cours d'une période de sept ans se terminant au début de 2018, Gruden a critiqué Goodell et la ligue pour avoir tenté de réduire les commotions cérébrales et a déclaré qu'Eric Reid, un joueur qui avait manifesté lors de l'hymne national, devrait être licencié. Dans plusieurs cas, Gruden a utilisé une insulte homophobe pour faire référence à Goodell et un langage offensant pour décrire certains propriétaires, entraîneurs et journalistes qui couvrent la ligue.

En 2018, Gruden a été embauché pour son deuxième passage en tant qu'entraîneur-chef des Raiders, qui comprend le joueur de ligne défensive Carl Nassib, le premier actif de la NFL. joueur à déclarer publiquement qu'il est gai.