L'Association des joueurs de la NFL enquêtera sur les propos de l'entraîneur-chef des Jaguars de Jacksonville Urban Meyer au sujet du lien entre la situation vaccinale de ses joueurs et les décisions du club au niveau de l'effectif.

Le porte-parole de l'AJNFL, George Atallah, a confirmé la décision du syndicat des joueurs dans un courriel acheminé à l' Associated Press mardi soir. Quelques heures plus tôt, Meyer avait déclaré que « tout le monde a été évalué. Ça fait partie du processus, il faut en discuter et aussi se dire 'est-il vacciné ou non?' Peut-on dire que ça fait partie des choses à prendre en compte? C'est certainement un aspect à prendre en compte ».

Les Jaguars ont tenté de clarifier les propos de Meyer mercredi matin par voie de communiqué.

« La disponibilité (d'un joueur) est l'un des nombreux facteurs à prendre en compte lorsqu'il faut prendre des décisions au niveau de l'effectif, a indiqué l'équipe floridienne. Nous comptons des joueurs vaccinés et non vaccinés dans notre équipe, et aucun joueur n'a été libéré à cause de son statut vaccinal.

« En fin de compte, les décisions sont prises en fonction de la capacité d'un joueur à aider les Jaguars à gagner. Nous éduquons nos joueurs et respectons leurs décisions personnelles au sujet de la vaccination. Nous voulons nous assurer que nos joueurs, notre personnel et nos familles sont en sécurité en adhérant aux protocoles de santé, de sécurité et athlétiques les jours de match. »

La NFL n'a pas imposé la vaccination obligatoire contre la COVID-19 à ses joueurs, mais elle a instauré des protocoles stricts pour les joueurs qui ne sont pas vaccinés adéquatement.

Meyer a notamment discuté du cas de l'ailier défensif Josh Allen, qui a raté une semaine d'entraînement à cause des protocoles. Allen, qui n'est pas vacciné adéquatement, a quitté la liste des joueurs affectés par la COVID-19 lundi.

« Josh n'a jamais été affecté (par la COVID-19), a assuré Meyer. Il n'a pas joué depuis deux semaines. Il n'a donc été affecté pas la COVID-19. J'ignore si je peux m'avancer à ce sujet, mais il n'a jamais été affecté par la COVID-19. C'est donc assez sévère. »

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont libéré le quart Cam Newton, le joueur par excellence de la NFL en 2015, afin d'offrir le poste de quart partant à la recrue Mac Jones. Newton n'est pas vacciné contre la COVID-19, et il a raté l'entraînement la semaine dernière à cause des protocoles sanitaires.