Le Québécois Laurent Duvernay-Tardif a annoncé sur son compte Twitter devoir renoncer à la prochaine saison de la NFL, en raison des risques liés à la COVID-19.

Malgré toutes les précautions prises par la NFL, Duvernay-Tardif affirme que « des risques persistent et, en tant que futur professionnel de la santé, je ne peux pas me permettre de devenir un vecteur potentiel de transmission dans nos communautés. »

« Cette décision a été l'un des plus difficiles de ma vie », explique le garde des Chiefs de Kansas City dans un tweet publié autant en français qu'en anglais.

« Ceci dit, en considérant les risques de santé, je dois faire ce qui est le mieux pour moi. C'est pour cela que j'ai décidé de prendre l'option de ne pas jouer cette saison selon la clause « Opt out » négociée par l'Association des joueurs et la ligue, qui est disponible pour l'ensemble des joueurs de la NFL.

Duvernay-Tardif est officiellement le premier joueur de la NFL à renoncer à son contrat pour la prochaine saison. En vertu de l'entente signée entre la ligue et l'Association des joueurs dans la journée de vendredi, Duvernay-Tardif touchera 150 000$ cette année, au lieu des 2,75 M$ qu'il devait initialement recevoir.

« Mon expérience sur les premières lignes au printemps dernier m'a apporté une perspective différente face à la pandémie et le stress qu'elle met sur le système de santé », a expliqué Duvernay-Tardif qui a oeuvré dans les CHSLD durant les périodes critiques de la pandémie.

« Si je suis amené à me retrouver dans une situation comportant des risques significatifs, je le ferai en traitant des patients. »

« LDT » a également remercié les Chiefs pour leur soutien et leur compréhension.

Duvernay-Tardif a aidé les Chiefs à remporter le SuperBowl lors de la dernière saison.

Diplômé en médecine de l'Université McGill, l'athlète de 29 ans a disputé six saisons à Kansas City.