Le demi de sûreté des Saints de La Nouvelle-Orléans Malcolm Jenkins a annoncé sa retraite mercredi après une illustre carrière de 13 ans en NFL qui l'a vu gagner des Super Bowls avec deux franchises différentes et émerger comme un leader du mouvement pour la justice sociale.

Jenkins, qui est âgé de 34 ans, a rejoint les Saints en tant que choix de première ronde et a joué pour La Nouvelle-Orléans de 2009 à 2013 avant de passer six ans avec les Eagles de Philadelphie de 2014 à 2019 et de jouer les deux dernières saisons de sa carrière avec les Saints en 2020 et 2021.

Il a remporté le Super Bowl avec les Saints en 2009 et avec les Eagles en 2017. Il a de plus été sélectionné au Pro Bowl en 2015, 2017 et 2018.

« J'ai joué au plus haut niveau pendant 13 saisons », a déclaré Jenkins en alors qu’il partageait la nouvelle de sa retraite à la baladodiffusion The Pivot. « J’ai gagné des Super Bowls et j’ai été invité au Pro Bowl, tout ce qu'il y a à faire dans ce sport. Et quand je suis arrivé, j'ai toujours voulu avoir un impact sur et en dehors du terrain. Je pense que j'ai accompli cela. »

Le joueur de 6 pieds et 204 livres, qui a commencé sa carrière comme demi de coin, compte 21 interceptions en carrière, 20 échappés provoqués et huit touchés marqués. Il a joué 199 matchs de saison régulière, dont 191 comme partant, et 14 autres de séries éliminatoires.

Jenkins a connu une remarquable série de 133 matchs consécutifs qui a été interrompue par les protocoles COVID-19 de la ligue l'année dernière. Avant cela, il n'avait pas manqué un match depuis 2013.

Jenkins était un leader incontesté au sein des deux équipes et des deux communautés qu’il a représentées. Toutes deux l'ont choisi comme candidat pour le prix Walter-Payton, qui est remis au joueur qui excelle dans son sport et s'implique dans une cause en dehors du terrain. Il a de plus remporté le prix Byron « Whizzer » White de l'Association des joueurs de la NFL pour ses efforts communautaires en 2017.

Non seulement Jenkins a été cofondateur de la Coalition des joueurs – un groupe de joueurs activistes de la NFL qui s'est ensuite étendu à d'autres sports – mais il a également créé une société de production appelée Listen Up Media qui a produit le documentaire ««Black Boys ». Il a également rejoint CNN en tant qu'analyste politique, parmi de nombreuses autres initiatives communautaires et commerciales.

Il a participé à l'organisation d'une tournée « Écouter et apprendre » avec le commissaire de la NFL, Roger Goodell, et le propriétaire des Eagles, Jeffrey Lurie, lorsqu'il était à Philadelphie. Il a commencé à lever le poing pendant l'hymne national en 2016 après avoir demandé la bénédiction d'un sergent de l'armée de l'air avec lequel il s'était lié d'amitié à La Nouvelle-Orléans. Et dans l'un de ses actes les plus mémorables et les plus puissants en 2018, Jenkins s'est adressé silencieusement à un groupe de journalistes à Philadelphie en brandissant une série de pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Vous n'écoutez pas » et des faits détaillés sur le système de justice pénale, les fusillades impliquant la police et les efforts déployés par les autres joueurs dans la communauté.