LA NOUVELLE-ORLÉANS - L'attaque des Falcons a démontré qu'elle pouvait soutenir le rythme dans un - rare - gain au Superdome de La Nouvelle-Orléans, alors que la formation d'Atlanta a battu les Saints 45-32 dans le match du lundi soir de la NFL.

Leur quart Matt Ryan n'a pas été aussi efficace que son vis-à-vis Drew Brees, mais il n'a pas eu à l'être non plus. Il a néanmoins disputé un autre match sans faille et ses deux passes de touché lui en donnent maintenant sept contre une seule interception en trois rencontres. Il a jusqu'ici complété 71 pour cent de ses passes pour une moyenne de 323 verges de gains par match.

Lundi, il a reçu un important coup de main des demis Devonta Freeman et Tevin Coleman, qui ont amassé 296 verges au total et marqué quatre touchés contre La Nouvelle-Orléans. Freeman a récolté 152 verges en seulement 14 courses. Il a marqué son unique touché sur une réception de 13 verges. Il d'ailleurs capté cinq passes pour 55 verges. Coleman a quant à lui porté le ballon trois fois dans la zone des buts, une fois sur six verges et deux fois sur deux.

Cette victoire a été d'autant plus satisfaisante pour les Falcons (2-1), pour qui il ne s'agissait que d'un deuxième gain à leurs 10 derniers matchs en Louisiane. Elle leur a également permis de se hisser comme favoris de ce début de saison dans la section Sud de la Nationale.

Par contre, pour les Saints (0-3), cette défaite a laissé voir plus de lacunes que les deux précédentes, subies aux mains des Raiders d'Oakland et des Giants de New York, alors que l'équipe a paru encore moins compétitive.

Bien sûr, Brees amasse encore des statistiques impressionnantes : 376 verges et trois passes de touché contre les Falcons. Mais il n'a jamais eu de marge de manoeuvre : il a lancé une interception sur un ballon dévié, laquelle a été ramenée sur 90 verges pour un touché par le secondeur recrue Deion Jones, natif de La Nouvelle-Orléans et ancien de l'Université de l'État de la Louisiane (LSU).

Les Saints ont amorcé la campagne avec bien peu de profondeur en défense et les blessures ont exposé cette lacune. Parmi les joueurs clés confinés aux lignes de côtés contre les Falcons, on comptait les plaqueurs Sheldon Rankins et Tyeler Davison, les demis de coin Delvin Breaux et P.J. Williams, le demi de sûreté Kenny Vaccaro et le secondeur Dannell Ellerbe.

La défense des Saints a finalement concédé 442 verges aux Falcons, mais l'entraîneur-chef Sean Payton a refusé de se servir des blessures pour expliquer les déboires des siens. « Ce n'est pas une excuse pour ne pas jouer de façon intelligente », a-t-il martelé.

ContentId(3.1199020):NFL: Falcons 45 - Saints 32
bellmedia_rds.AxisVideo