" frameborder="0">

Le quart Daniel Jones a toujours la confiance des Giants de New York comme partant, a déclaré le directeur général Joe Schoen lors de sa conférence de presse de fin de saison. Ce sera simplement une question de comment ils y arriveront.

Jones, 25 ans, est joueur autonome. Les Giants prévoient négocier avec lui une entente à long terme avec lui ou encore lui accoler l'étiquette de joueur de concession.

Schoen a transformé une concession en crise dans sa gestion du plafond salarial en une organisation qui comptera sur presque 54 M$ pour retenir les services du quart-arrière Daniel Jones et du demi offensif Saquon Barkley — si c'est ce qu'il désire — et ajouter des joueurs qui combleront les nombreux besoins de l'équipe en prévision de la prochaine saison.

« Nous aimerions que Daniel reste ici. Il l'a dit [dimanche], il y a l'aspect business. Mais nous pensons que Daniel a bien joué cette saison. Il a fait tout ce que nous lui avons demandé. Nous voudrions retrouver Daniel Jones. »

Il n'y a aucune raison pour changer les plans concernant le quart, moins d'un an après que les Giants eurent refusé d'exercer l'option de la cinquième année sur son contrat de recrue.

Jones a dû refaire ses preuves sous le nouveau régime de Schoen et de l'entraîneur Brian Daboll. Il a semblé relever le défi en connaissant la meilleure saison de sa carrière, en atteignant les séries éliminatoires et en remportant un match d'après-saison à son premier essai.

Il a su réjouir ses patrons qui semblent maintenant prêts à constituer une équipe autour de lui, qui a été le sixième choix du repêchage de 2019.

« Nous sommes heureux que Daniel soit ici, a déclaré Schoen. J'espère que nous pourrons nous entendre avec ses représentants. Ce serait l'objectif de construire une équipe autour de lui où il pourrait nous amener à gagner un Super Bowl. »

L'étiquette de joueur de franchise pour un quart sous un plafond salarial projeté de 220 millions de dollars est de 31,7 millions de dollars.  Les pourparlers devraient commencer au cours du mois prochain.

« Il faut être deux pour avoir cette conversation, a ajouté Schoen.  Nous n'avons pas encore traversé ce pont, mais il y a des outils à notre disposition. »

Au lendemain d'une défaite 38-7 contre les Eagles de Philadelphie, le quart a expliqué qu'il voulait revenir. Si les deux parties ont les mêmes objectifs, une entente devrait intervenir. « J'ai vraiment apprécié mon séjour ici et je veux rester, a affirmé Jones. Je pense qu'il y a un côté affaires aux négociations et une grande partie de cela que je ne peux pas contrôler. J'ai de l'amour et du respect pour l'organisation et pour les gars dans le vestiaire.  »

Jones a obtenu 3 205 verges par la passe en complétant 67,2 % de ses passes cette saison. Il a réussi 15 passes de touché et a été victime de cinq interceptions. Il a également amassé 708 verges supplémentaires au sol et sept touchés.

Jones a su régler son plus gros problème, celui des revirements. Il n'a été victime que de neuf revirements en 18 départs cette saison, y compris les éliminatoires.

Il a également su rester en santé durant toute la saison pour la première fois en quatre ans. Il a aussi su réussir les jeux importants pour aider les Giants à gagner dix parties par un touché ou moins.

« Je ne sais pas s'il y a eu un moment précis où le déclic s'est produit ou quelque chose comme ça, a mentionné Schoen. Il a bien fait ce que les entraîneurs lui ont demandé. Il a bien exécuté les plans de matchs. Je ne sais pas la date ou l'heure exacte où nous sommes, mais Daniel est notre quart et je suis satisfait de sa façon de jouer. »

Les Giants semblaient  toutefois moins optimistes quant au retour du porteur de ballon Saquon Barkley. Bien que Schoen ait exprimé le désir qu'il revienne, cela ne semblait pas être une priorité aussi importante.

Barkley avait déclaré la veille qu'il ne cherchait pas un contrat comme celui de Christian McCaffery de San Francisco qui gagne en moyenne 16 millions de dollars par saison.

L'étiquette de joueur de franchise pour un porteur de ballon devrait s'élever à 9,9 millions de dollars.

Barkley et le plaqueur Dexter Lawrence seront au coeur des préoccupations des dirigeants des Giants pendant l'entre-saison. Jones et Barkley seront joueurs autonomes et Lawrence disputera l'année optionnelle à son contrat de recrue.

Barkley s'est finalement remis d'une blessure au ligament croisé antérieur d'un genou en 2020 et a amassé 1312 verges par la course et 10 touchés, en plus de capter 57 passes.

Lawrence a joué un rôle important au centre de la défense des Giants avec 7,5 sacs du quart, un sommet au sein de l'équipe.

Par ailleurs, les Giants ont d'importantes lacunes à combler, à commencer au poste d'ailier espacé. Ils n'ont pas de véritable receveur numéro un. Il faut aussi prévoir qu'ils tenteront de s'améliorer à la position de secondeur intérieur et de trouver un autre joueur pour solidifier l'intérieur de leur ligne défensive.