ATLANTA - Matt Ryan a lancé trois passes de touché et amassé 354 verges de gains pour freiner à trois la série de revers des Falcons d'Atlanta, dimanche, sabotant du même coup le retour au jeu du quart Jameis Winston dans la défaite de 34-29 des Buccaneers de Tampa Bay.

Les Falcons (2-4) ont atteint la zone des buts à leurs trois premières possessions, et ils sont parvenus à freiner la remontée des Bucs (2-3), évitant ainsi de présenter une fiche de 1-5 pour la première fois depuis 2007.

Winston et les Bucs sont quasiment parvenus à compléter la remontée, après avoir atteint la ligne de 21 des Falcons. Alors qu'il n'avait plus aucun temps d'arrêt en banque, le quart étoile a accepté la remise du centre et tenté de surprendre la défensive des Falcons en effectuant une course en plein centre. Alors qu'il était sur le point d'être plaqué au 10 en territoire ennemi, il a lancé le ballon vers l'ailier espacé Adam Humphries, qui n'a pu le capter.

Le ballon a échappé à Mike Evans, mais il est parvenu à le lancer à l'aveuglette vers DeSean Jackson à la ligne de 5. Jackson aurait pu plonger dans la zone des buts, mais il n'a pu maîtriser le ballon, qui rebondissait sur le terrain. Celui-ci est ensuite sorti des limites du terrain, entraînant la fin de la rencontre.

Jackson a alors lancé son casque protecteur, botté le piquet qui délimite la zone payante et s'est dirigé sans attendre vers le vestiaire.

La performance de trois touchés de Ryan lui a permis de porter son total en carrière à 274, surpassant du même coup Joe Montana au 16e échelon de l'histoire de la ligue à ce chapitre.

Dans la défaite, le Québecois Antony Auclair a capté une passe pour un gain de cinq verges.

Norman a le dernier mot sur son ancien club
Sommaire

Josh Norman a rebondi après avoir été cloué au banc lundi dernier en interceptant son ex-coéquipier Cam Newton et en provoquant un échappé, dimanche, dans l'étonnante victoire de 23-17 des Redskins de Washington contre les Panthers de la Caroline.

ContentId(3.1293900):NFL : Panthers 17 - Redskins 23 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Norman a mis un terme à une série de 19 rencontres sans interception en captant une passe de Newton, en situation de troisième essai et long au début du deuxième quart, pour son premier revirement depuis le 24 décembre 2016. Norman a aussi arraché le ballon à l'ailier espacé recrue des Panthers D.J. Moore, au cours d'un duel contre l'équipe qui l'a subitement retranché après sa sélection sur l'équipe d'étoiles de la NFL en 2015.

Newton a complété 27 de ses 40 tentatives de passe pour 275 verges de gains et deux touchés, en plus d'avoir amassé 43 verges au sol. Il a orchestré une dernière tentative de remontée qui a permis aux Panthers de se retrouver à la ligne de 16 des Redskins, mais a raté ses passes lors des deuxième, troisième et quatrième essais pour sceller l'issue de la rencontre.

Les Panthers (3-2) ont été plombés par de nombreux revirements, dont celui de Moore en retour de botté de dégagement qui a mis la table pour la passe de touché de 22 verges d'Alex Smith à Vernon Davis.

Adrian Peterson a effectué 17 courses pour 97 verges de gains dans la victoire des Redskins (3-2).

Les Raiders s'enlisent à Londres
Sommaire

Russell Wilson a lancé trois passes de touché, dont une après une mauvaise remise au deuxième quart, et les Seahawks de Seattle n'ont fait qu'une bouchée des Raiders d'Oakland pour l'emporter 27-3, dimanche, au Stade Wembley.

ContentId(3.1293892):NFL : Seahawks 27 - Raiders 3 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Chris Carson a parcouru 59 verges au sol et la recrue Rashaad Penny en a ajouté 43 pour les Seahawks (3-3), qui ont reçu beaucoup d'appui des 84 922 spectateurs présents au fameux stade londonien.

Le quart des Raiders Derek Carr a quitté la rencontre en raison d'une blessure au bras gauche survenue alors qu'il restait 8:52 à écouler au quatrième quart. Il a été victime de six sacs.

Carr a complété 23 de ses 31 passes pour des gains de 142 verges et il a été solidement plaqué par Jarran Reed en troisième essai. Le quart s'est immédiatement tenu l'avant-bras gauche et il a eu besoin d'aide pour retourner sur les lignes de côtés afin d'être examiné.

L'entraîneur-chef des Raiders, Jon Gruden, a indiqué après la rencontre que Carr voulait revenir au jeu, mais c'est le substitut AJ McCarron qui aurait dirigé l'attaque.

« Il y avait trop de pression sur notre quart aujourd'hui », a affirmé Gruden.

Wilson, qui a réussi 17 de ses 23 tentatives par la voie des airs pour des gains de 222 verges et une interception, a lancé une passe de touché de cinq verges à Jaron Brown, une de 19 verges à David Moore et une autre de 10 verges à Tyler Lockett.

Après avoir saisi une remise basse de son centre, Wilson a feinté une passe avant de lober le ballon à Moore, qui a réussi le majeur, mais qui est entré en contact avec un des écrans ornant le terrain. Il s'agissait de son troisième touché au cours des deux derniers matchs des Seahawks.

« Je l'ai vu à la dernière seconde. Je ne pensais pas que ça allait être si dur avant que je le frappe », a dit Moore, concernant l'écran.

Sebastian Janikowski, qui a joint les Seahawks pendant la saison morte après 17 saisons avec les Raiders (1-5), a réussi deux bottés de précision.

L'ancien porteur de ballon des Seahawks Marshawn Lynch, qui disputait un premier duel contre son ancienne formation, a été limité à 45 verges en 13 courses.

« Nous avons effectué trois sortes de course différentes et elles ont toutes les trois été stoppées, a mentionné Gruden. Nous voulions l'impliquer dans le match et établir le jeu au sol. C'était le plan au début de la partie, mais après, nous tentions d'aller chercher un premier essai et survivre. Ce n'était pas joli. »

Matt McCrane, qui avait raté une tentative de placement de 48 verges au deuxième quart, en a réussi une de 43 verges avec 8:30 à écouler au match. Les Raiders ont évité d'être blanchis pour une première fois depuis 2014.

Peterman, de héros à zéro
Sommaire

Johnathan Joseph a retourné une interception sur 28 verges pour le touché alors qu'il restait 1:28 au cadran et les Texans de Houston sont venus à bout des Bills de Buffalo 20-13.

ContentId(3.1293898):NFL : Bills 13 - Texans 20 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Texans tiraient de l'arrière par trois points lorsque Phillip Gaines a été puni pour obstruction aux dépens de Will Fuller dans la zone des buts avec deux minutes à écouler au match, permettant aux Texans d'avancer de 41 verges, à la ligne de 1 des Bills.

Les Texans (3-3) ont cependant perdu sept verges en trois jeux, une séquence qui a culminé avec la passe ratée vers Ryan Griffin qui a été rabattue par Matt Milano. La formation texane a donc d botter.

Le placement de 27 verges de Ka'imi Fairbairn a créé l'égalité avec 1:34 à jouer.

Deux jeux plus tard, Joseph s'est immiscé entre le quart réserviste Nathan Peterman et Kelvin Benjamin pour capter le ballon et il a galopé jusque dans la zone payante. Les Texans ont alors pris les commandes du match et évité de devoir participer à la prolongation dans un troisième match de suite.

Les Bills (2-4) auraient pu créer l'égalité après cela, mais Kareem Jackson a réussi une interception aux dépens de Peterman alors qu'il restait 35 secondes à faire pour sceller l'issue du match.

Les Chargers trop forts pour les Browns
Sommaire

Philip Rivers a lancé deux passes de touché à Tyrell Williams en plus d'effectuer un bloc lors d'un des trois touchés au sol de Melvin Gordon et les Chargers de Los Angeles ont vaincu les Browns de Cleveland 38-14.

ContentId(3.1293893):NFL : Chargers 38 - Browns 14 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Âgé de 36 ans, Rivers a poursuivi un de ses meilleurs départs en 15 ans de carrière, menant les Chargers (4-2) vers une troisième victoire de suite. Rivers a réussi 11 de ses 20 passes pour des gains de 207 verges et il a été victime d'une interception.

Les Chargers ont causé du dommage au sol, alors que Gordon a récolté 132 verges. Il a inscrit un touché à la suite de courses de quatre, 10 et 11 verges.

Rivers et Williams ont conjugué leurs efforts pour des majeurs de 45 et 29 verges en première demie. La course de 11 verges pour un touché de Gordon procurait une avance de 35-6 aux Chargers.

Le troisième départ de la carrière de Baker Mayfield n'a pas été facile. Le premier choix au total lors du dernier repêchage a été victime de cinq sacs, deux interceptions et il s'est tourné la cheville lorsqu'il a glissé sur indicateur de verges sur les lignes de côté.

Mayfield a complété 22 de ses 46 tentatives par la voie des airs et il a amassé des gains de 238 verges. Il a lancé une passe de touché au demi inséré David Njoku.

Les Browns (2-3-1) ont été dominés après avoir disputé cinq matchs serrés, dont trois ont nécessité une prolongation.

Record d'équipe pour le botteur Myers
Sommaire

Jason Myers a établi un record de concession en réussissant sept placements, Sam Darnold a lancé deux passes de touché et les Jets de New York se sont accrochés pour vaincre les Colts d'Indianapolis 42-34, leur permettant de signer deux victoires de suite pour la première fois en plus d'un an.

ContentId(3.1293899):NFL : Colts 34 - Jets 42 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Morris Claiborne a retourné la première des trois interceptions aux dépens d'Andrew Luck pour un touché et les Jets (3-3) ont retrouvé le seuil de la respectabilité (,500) en profitant du fait que les Colts (1-5) étaient affaiblis. Ces derniers ont encaissé une quatrième défaite d'affilée.

Darnold a complété 24 de ses 30 tentatives de passe pour 280 verges de gains, deux majeurs - à Terrelle Pryor et Chris Herndon - et une interception. Les Jets ont du même coup savouré deux victoires consécutives pour la première fois depuis leur séquence de trois entre les semaines nos 3 et 5 la saison dernière.

Myers a réussi des placements de 30, 48, 32, 37, 45, 37 et 45 pour fracasser la marque précédente appartenant à Jim Turner (1968) - le botteur qui avait permis aux Jets de remporter le Super Bowl - et Bobby Howfield (1972).

Luck a réussi 23 de ses 43 passes tentées pour 301 verges de gains et des passes de touché à Marcus Johnson, Eric Ebron, Erik Swoope et Chester Rogers, la dernière se produisant avec 1:51 à écouler au match. Neal Sterling a ensuite récupéré le botté court des Colts pour assurer la victoire aux Jets.

Osweiler et Miami surprennent les Bears
Sommaire

Jason Sanders a réussi un placement de 47 verges lors du dernier jeu de la prolongation après une tentative de placement ratée de Cody Parkey et les Dolphins de Miami sont venus de l'arrière pour battre les Bears de Chicago 31-28, dimanche.

ContentId(3.1293895):NFL : Bears 28 - Dolphins 31 (Prol.) (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

En remplacement de Ryan Tannehill, Brock Osweiler a lancé trois passes de touché et pour des gains de 380 verges. Albert Wilson a transformé deux courtes passes en longs touchés au quatrième quart et il a terminé la rencontre avec 155 verges de gains en six réceptions.

Les Dolphins ont eu droit à la première possession en prolongation et ils ont orchestré une séquence offensive de 74 verges. À la porte des buts, Kenyan Drake a échappé le ballon et il a été récupéré par Eddie Goldman, des Bears.

Les Bears ont fait avancer les chaîneurs jusqu'à la ligne adverse de 35, mais Parkey, un ancien des Dolphins, a raté un botté de précision de 53 verges avec deux minutes à écouler.

Les Dolphins (4-2) ont mis fin à une série de deux revers et ils ont freiné à trois la séquence victorieuse des Bears (3-2).

Les Dolphins tiraient de l'arrière 21-10 dans les 16 dernières minutes de jeu et ils ont nivelé le pointage à deux reprises, forçant la tenue d'une prolongation.

Le quart des Bears Mitchell Trubisky a lancé trois passes de touché en deuxième demie et pour un total de 316 verges, mais deux revirements dans la zone payante ont fait mal à l'équipe. Jordan Howard a échappé le ballon à la ligne de un et Trubisky a été victime d'une interception dans la zone des buts.

Sans Tannehill, les Dolphins ont amassé 541 verges à l'attaque. Osweiler, qui a signé un contrat avec l'équipe en mars, a réussi 28 de ses 44 passes et il a surmonté deux interceptions. Frank Gore a parcouru 101 verges par la course.

L'attaque au sol aide enfin Cousins
Sommaire

Latavius Murray a ravivé l'attaque au sol des Vikings du Minnesota grâce à 155 verges en 24 courses et un touché, guidant son équipe vers une victoire de 27-17 aux dépens des Cardinals de l'Arizona.

ContentId(3.1293897):NFL : Cardinals 17 - Vikings 27 (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Même Kirk Cousins s'est joint à la fête pour les Vikings (3-2-1) lorsqu'il a gardé le ballon sur un jeu d'option à la porte des buts, inscrivant lui-même un touché au sol au troisième quart.

Le receveur des Vikings Adam Thielen a capté 11 ballons pour des gains de 123 verges. Il s'agissait de son sixième match de suite avec au moins 100 verges, devenant le premier joueur de la NFL depuis 1961 à amorcer la saison avec une aussi longue séquence. Ses 58 attrapés constituent le plus haut total de l'histoire de la NFL après six parties.

Budda Baker a retourné un échappé sur une distance de 36 verges et Tre Boston a réalisé une interception au deuxième quart, alors que les Cardinals (1-5) ont appliqué beaucoup de pression sur Cousins.

Cousins a vu 24 de ses 34 passes être attrapées pour des gains aériens de 233 verges. Il pourra remercier Thielen et ses réceptions spectaculaires pour la majorité de ses statistiques.

Après avoir signé une première victoire en carrière dans la NFL, la semaine dernière à San Francisco, le quart recrue Josh Rosen n'a pas eu l'occasion d'amorcer une séquence victorieuse.

Rosen a complété 21 de ses 31 passes pour des gains aériens de 240 verges, mais les Cardinals ont été incapables de faire avancer les chaîneurs lors de leurs 12 tentatives en troisième ou en quatrième essai. Le porteur de ballon David Johnson a réussi un touché au sol d'une verge.