Les supporteurs de Kansas City, présents dans l'Arrowhead Stadium pour l'ouverture de la saison NFL, ont hué leurs joueurs favoris des Chiefs et ceux des Texans de Houston, qui ont observé un moment d'unité contre le racisme avant le match, jeudi.

Les huées et les sifflets les accompagnant étaient épars, mais ils se sont faits entendre durant ce moment solennel souhaité par les deux équipes - les joueurs étaient tous alignés au centre du terrain, bras dessus bras dessous -, dans un stade très partiellement rempli (17 000 personnes sur 76 000 possible) pour limiter les risques liés au coronavirus.

Avant cela, Chiefs et les Texans ont affiché différemment leur soutien à la lutte contre l'injustice raciale, pendant l'interprétation de « Lift Every Voice and Sing », une chanson considérée comme l'hymne national noir, puis durant le traditionnel Star Spangled Banner.

Pour ces deux thèmes, les joueurs de Houston ont choisi de rester dans leur vestiaire, au contraire de ceux de Kansas City bien présents sur le terrain et tous debout, à l'exception d'Alex Okafor qui s'est agenouillé.

Un geste adopté par l'ancien quart de San Francisco Colin Kaepernick en 2016, qui lui a valu quelques mois plus tard les insultes de Donald Trump et lui a coûté sensiblement la fin de sa carrière.

Mais quatre ans plus tard, le genou à terre est devenu l'acte symbolique de protestation contre les violences policières faites aux Noirs dans le sillage de la mort par asphyxie de George Floyd lors de son interpellation fin mai.