Pour la cinquième fois de l’histoire du Super Bowl, la meilleure attaque du circuit se frottera à l’unité défensive par excellence.

À trois reprises déjà, la défense a eu le dessus. Peyton Manning renversera-t-il la tendance contre la robuste défense des Seahawks? Cette question mérite qu’on s’y attarde en détail.

Jeudi, dans cette même tribune, j’effectuerai l’exercice inverse alors que j’analyserai en profondeur la confrontation entre l’attaque des Seahawks et la défense des Broncos. Mais pour l’instant, revenons à nos moutons... et le berger des Broncos.

Un total de 606 points. Voilà ce qu’ont généré Peyton Manning et son attaque cette saison, inscrivant en moyenne 38 points par match. Ces 606 points constituent un record de la NFL et c’est 161 de plus que la deuxième meilleure attaque de la NFL, celle des Bears de Chicago. Non seulement les Broncos ont donc été numéro un, ils ont écrasé la concurrence. Et de loin.

Ce haut rendement ne les a pourtant pas empêchés de se mettre en mode football des éliminatoires, n’inscrivant successivement « que » 24 et 26 points contre les Chargers de San Diego et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Lors de ces deux rencontres, les Broncos ont couru à 31 reprises en moyenne. Prônant un football méthodique où le temps de possession prime sur tout, ils ont conservé le ballon pendant 35 et 36 minutes, ce qui a été bénéfique pour la défense. À une seule reprise ont-ils effectué un botté de dégagement. Ça en dit long...