MONTRÉAL – Le bloqueur David Foucault est bien conscient qu’il a brûlé des étapes lors de sa première saison dans la NFL avec les Panthers de la Caroline.

Le Québécois est passé de joueur autonome non repêché à partant en cinq mois alors qu’il évolue à la position de joueur de ligne offensive depuis seulement trois ans. En tout, il aura revêtu l'uniforme des Panthers à six reprises, son dernier match étant son premier départ dans la NFL lors de la neuvième semaine d'activités.

« Je ne m’attendais pas à ça. Je suis arrivé avec les Panthers et je venais de loin. Ça a tellement avancé vite. [...] Après plusieurs blessures, j’ai eu la chance d’aller sur le terrain puis d’être partant. J’ai sauté beaucoup d’étapes, mais c’était une bonne expérience », a raconté le colosse de 6 pieds 8 pouces de passage au Québec pour une période de deux semaines.

« Ça reste une petite famille. On reste groupé et on s’entraide. Quand tu apprends quelque chose, tu veux le montrer aux autres. C’est ce qu’on fait », a informé Foucault qui avait assisté à la demi-finale canadienne remportée par les Carabins face aux Bisons du Manitoba en novembre dernier.

Le produit du Cégep Édouard-Montpetit fournira de précieux conseils à un autre ancien coéquipier, Byron Archambault, qui participera aux tests physiques régionaux de la NFL. Foucault avait suivi ce parcours l’an dernier avant de recevoir une invitation formelle des Panthers à leur camp des recrues.

« Il m’a demandé des conseils. C’est sûr que je vais le voir cette semaine. Il m’a demandé comment ça se passait. C’est de l’inconnu, mais moi j’ai vécu ce chemin et la progression qu’il veut faire. Je vais lui donner des petits conseils sur quoi faire », a-t-il indiqué en ajoutant qu’il n’a aucune idée si les Panthers ont de l’intérêt pour le secondeur qui était le cœur de la défense des Carabins l’an dernier.

Les heures de Foucault en sol québécois défilent à toute vitesse et il avoue qu’il aurait aimé pouvoir passer plus de temps avec ses parents.

Ces derniers doivent être tout aussi déçus que leur fils, mais ils doivent être extrêmement fiers de celui qui mettra tous les efforts pour se tailler un poste dans la formation des Panthers de la Caroline pour une deuxième année consécutive.