Le silence régnait dans notre vestiaire après la défaite de 31-24 face aux Broncos de Denver, jeudi dernier. La frustration était le sentiment qui habitait la plupart des joueurs de l’équipe.

Nous pensions avoir le contrôle du match pendant une bonne partie du quatrième quart. Mais ce sont deux touchés à la toute fin qui ont donné la victoire à nos rivaux de division. Ça fait mal!

Sur le deuxième échappé de Jamaal Charles, qui a été retourné pour le touché victorieux, le jeu de course était à l’opposé de moi. Quand l’action est loin de toi, tu bloques ton joueur et tu ne te rends pas nécessairement compte de ce qui arrive. Mais il y a 80 000 personnes dans le Arrowhead Stadium qui m’ont fait savoir assez vite qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond.

Cette défaite a affecté le moral des troupes. Le message de Coach Reid à la fin de la partie était que nous avions concédé cinq revirements à une équipe comme les Broncos, mais que nous avions tout de même détenu une avance. Nous avions une chance de gagner avec moins de deux minutes à jouer. Ça prouve que nous sommes une bonne équipe de football.

Nous n’allons jamais nous contenter d’une défaite. Nous avons de bonnes stratégies et il faut seulement peaufiner quelques points. Il ne faut pas réinventer la roue.

Nous devons mieux exécuter et éviter les revirements. Il y a probablement quelques coups aussi sur Alex Smith qui auraient pu être évités. Nous allons être dominants si nous faisons mieux sur ces points.

En analysant ma performance individuelle, j’ai remarqué que je m’améliore dans les batailles à un contre un. En protection de passe, je travaille sur ma technique et sur les éléments fondamentaux de cet aspect de ma position et ça va bien.

Il faut seulement que je m’habitue à certaines pressions de nos adversaires qui sont différentes de ce que je vois en entraînement. Je pense que je suis sur la bonne voie.

Après le majeur qui faisait 31-24 en faveur des Broncos, nous avons eu une dernière chance avec 27 secondes à faire au match. Personnellement, j’ai trouvé que c’était des répétitions extrêmement stressantes pour un joueur à ma position puisque la défense savait exactement ce que nous allions faire. Elle savait que nous allions tenter de longues passes. Ça veut dire que le quart-arrière a besoin de beaucoup de temps de protection. Ce n’est pas évident comme bloc pour un joueur de ligne offensive.

Un repos mérité

Après deux rencontres en cinq jours, peu importe le résultat ou l’adversaire que tu as affronté, c’est important de prendre du repos. Nous avons repris le travail lundi après une fin de semaine de congé.

J’ai l’impression que ces deux jours loin de l’équipe ont aidé tout le monde à tourner la page et à regagner la concentration nécessaire pour attaquer la semaine de préparation avant notre rendez-vous avec les Packers de Green Bay, lundi soir.

Depuis le début de la saison, nous avons de gros tests et les Packers ne font pas exception. Nous ne pouvons pas demander mieux dans le sens où il s’agit d’une opportunité pour se dépasser et jouer notre meilleur football. Nous sommes tous excités.

Nous voyagerons au Lambeau Field où les Packers ont remporté leurs 10 derniers matchs (incluant les éliminatoires). Il y a une énorme frénésie autour de ça. Je vous le concède, c’est un stade bruyant. Mais sinon, il est comme les autres avec un vestiaire et 11 joueurs de chaque côté sur le terrain qui s’affrontent. C’est mon impression.

Il s’agira de ma troisième présence à vie au Lambeau Field. J’avais tout d’abord été invité par les Packers pour une visite et une rencontre avant le repêchage de 2014. Ironiquement, ma visite chez les Chiefs avait été la suivante après celle des Packers.

L’an dernier, j’y ai également disputé un match préparatoire. En deux ans, je vais avoir joué à deux reprises sur le mythique terrain du Wisconsin!

Les Packers comptent aussi un Québécois dans leurs rangs, le secondeur Andy Mulumba. Il a joué la dernière rencontre des siens. Je l’ai rencontré après notre rencontre pré-saison l’an dernier. Ce serait plaisant de pouvoir l’affronter et même de le bloquer.

Rien tenir pour acquis

Il y a eu plusieurs défaites inattendues dans la NFL depuis le début de la saison. Cela démontre que tout peut arriver.

Ayant joué jeudi, nous avons pu regarder les matchs de dimanche et de lundi. Certains résultats nous ont surpris, surtout par rapport à certains de nos adversaires que nous avons affrontés en pré-saison ou que certains joueurs connaissent mieux en raison de confrontations dans le passé.

La victoire des Rams face aux Seahawks lors de la première fin de semaine en a étonné plusieurs ici du côté des Chiefs. Au sein de notre division, les Raiders ont vaincu les Ravens, qui avaient connu un match serré contre les Broncos lors de la première semaine.

Ces résultats nous prouvent qu’il ne faut rien tenir pour acquis. Chaque match, tu dois te battre pour la victoire. C’est ça la NFL!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne