COLLABORATION SPÉCIALE

En allant chercher Jake Allen l’an dernier, Marc Bergevin a été agressif pour tenter de remédier au problème de gardien auxiliaire qui a affligé le Canadien depuis près d’une décennie.

Ça sonne peut-être comme une exagération, mais aucun gardien du CH n’avait atteint la barre des 20 départs depuis Mike Condon en 2015-2016, qui a hérité du rôle de partant alors que Price a été limité à 12 matchs en raison d’une blessure.

On doit remonter à Peter Budaj en 2013-2014 pour trouver le dernier auxiliaire qui a offert au moins 20 matchs de repos à Price en une saison pour Montréal, soit il y a huit ans. Allen devait offrir du repos à Price et une police d’assurance avec de l’expérience avec une charge de travail plus lourde.

Malheureusement, le CH a eu besoin de cette police d'assurance plus souvent qu'autrement depuis qu’Allen est dans la formation. Il a obtenu plus de départs que Price l’an passé alors que ce dernier a été affligé par quelques blessures avant de retrouver sa forme en séries. C’est la même chose cette année, avec Price hors d’action pour des raisons personnelles, forçant Allen à occuper le rôle de numéro un.

Sa performance n’est pas particulièrement impressionnante à première vue, avec un taux d’arrêts de ,902 et une fiche de 4-8-1. C’est en partie attribuable à un manque de constance de la part d’Allen, mais aussi en raison d’un manque de support offensif pour l’ancien des Blues.

Allen a essentiellement eu deux types de départs cette saison. Il a accordé trois buts ou moins, incluant deux blanchissages, lors de neuf de ses 13 départs cette saison, ce qui est assez pour garder l’équipe dans le match. Les choses se gâtent pour les matchs restants, alors qu'il a accordé cinq buts lors de chacun des quatre autres départs. Il semble garder le CH dans le match aussi souvent qu’il accorde des buts faciles. Son taux d’arrêt de ,902 est essentiellement une combinaison de deux versions extrêmes de Jake Allen. Dans ses neuf bons départs, ce taux grimpe à ,937, ce qui est excellent. Ça chute à ,824 dans les quatre mauvais départs.

Pendant ce temps, l’attaque du Canadien lui a offert deux buts ou moins à neuf reprises, toutes des défaites. Avec une attaque un peu plus explosive et des unités spéciales ne serait-ce qu’un peu plus respectables surtout en début de saison, le CH pourrait facilement avoir une fiche plus près de ,500 avec les performances qu’ils ont obtenues de la part d’Allen.

Il faut aussi dire que la charge de travail de Jake Allen est astronomique depuis le début de la saison. Avec Samuel Montembeault qui n’offre virtuellement aucun renfort (8 buts alloués en 2 départs), Dominique Ducharme dépend de Jake Allen pratiquement chaque soir. Il a été le partant pour 13 des 15 matchs du CH, deux départs de plus que tout autre gardien dans la LNH cette saison. Il a également affronté plus de tirs que n’importe qui d’autre cette saison.

Bien qu’Allen a de l'expérience avec une charge de numéro un, on ne peut simplement pas en demander autant à un gardien et espérer des miracles, surtout qu’il a prouvé qu’il est à son meilleur dans des rôles réduits. Ses deux meilleures saisons en termes de moyenne de buts alloués sont survenues alors qu’il a disputé moins de 40 rencontres: moyenne de 2,28 en 32 départs en 2014-15 et moyenne de 2,15 en 21 départs en 2019-20. Et pour ce qui est de ses deux pires saisons, c’était ses deux dernières comme partant pour St. Louis avant que Jordan Binnington ne s’empare du poste pour de bon: moyenne de 2,75 en 56 départs en 2017-18 et moyenne de 2,83 en 45 départs en 2018-19.

Verdict final sur la performance d’Allen

Alors, que penser de la performance du gardien partant du Tricolore cette saison? Il ne sera évidemment pas en compétition pour le Vézina avec ces statistiques, mais je dirais que Montréal en a eu pour son argent avec Allen. Il a gardé le CH dans le match lors de 9 de ses 13 départs, ce qui est plus que respectable pour un gardien numéro 2.

Si l’on regarde les buts attendus, une statistique qui estime combien de buts un gardien moyen aurait accordés considérant la quantité et la qualité des tirs affrontés, Jake Allen est presque parfaitement moyen. Il a affronté 35,8 buts attendus et en a accordé 36, et ce, malgré ses quatre performances très défavorables qui viennent peser lourd dans la balance.

Bref, Jake Allen a reçu une charge de travail monstre pour entamer la saison, derrière un club ravagé par les blessures et a offert une performance qui a gardé le club dans le match plus souvent qu’autrement, à l’exception de quatre très mauvais départs. Pour un auxiliaire, je dirais que c’est mission accomplie vue les circonstances.