Déjà plus qu’échaudés par la perspective d’une troisième élimination consécutive des séries et d’une quatrième exclusion lors des cinq dernières saisons, plusieurs partisans ont vertement critiqué le Canadien en marge des ventes conclues lundi, dans le cadre de la dernière journée des transactions.

 

Ont-ils raison? Ont-ils tort?

 

Le temps répondra à cette question. Mais depuis le temps qu’ils composent avec une équipe qui semble tourner en rond plutôt que de faire des bonds en avant, quitte à encaisser un sérieux recul pour mieux rebondir ensuite – les partisans ont certainement le droit d’afficher leur impatience et leur déception. Ils ont même le droit de carrément perdre confiance.

 

Surtout que ce qui a le plus sauté aux yeux et aux oreilles dans le cadre de la conférence de presse du directeur général Marc Bergevin une fois le couperet tombé en après-midi, est le fait qu’aucun sentiment d’urgence ne semble flotter au sein de l’organisation.

 

Marc Bergevin a bien admis être déçu de voir son club au 13e rang de l’Association Est et la possibilité qu’il rate une fois encore les séries. Il a bien reconnu le manque de constance de ses joueurs, leur incapacité de gagner à la maison alors qu’ils y sont pourtant arrivés sur la route et les ratés multipliés cette année alors qu’ils ont transformé des avances qui semblaient suffisantes pour gagner en défaites aussi amères que difficiles à expliquer.

 

Car si on considère que le marché des joueurs autonomes sera assez mince l’été prochain, c’est par le biais de transactions majeures que le Canadien devra renflouer son équipe. Qu’il devra ajouter au moins un défenseur sur son flanc droit et combler le manque de profondeur de cette équipe qui est devenue très vulnérable dès qu’elle a dû composer avec des blessures.

 

C’est dans le cadre de ces transactions qu’il faudra déterminer le sort des Max Domi, Jonathan Drouin, Tomas Tatar, Jeff Petry et autres joueurs susceptibles de permettre au Canadien de s’améliorer comme il l’a fait avec les acquisitions des Weber, Domi, Tatar et Suzuki au fil des derniers étés.

 

Après une journée honnête, sans plus, lundi et en dépit les espoirs que le Canadien tentera de soulever avec un repêchage faste – du moins en nombre de sélections puisque le Canadien en compte 14 pour le moment – qui se déroulera à Montréal en prime, j’ai bien hâte de voir quelles actions concrètes le Canadien prendra au cours des prochains mois pour vraiment s’améliorer.

 

Car il doit s’améliorer. Et s’améliorer beaucoup!

 

C’est l’énorme défi qui se dresse maintenant devant Marc Bergevin. Car s’il fait confiance à l’équipe qu’il a sous la main en ce moment une fois encore l’an prochain, le directeur général du Canadien tentera à nouveau de sauver la face à la date limite des transactions dans 12 mois au lieu de faire le plein de munitions pour non seulement accéder aux séries éliminatoires, mais avoir des chances logiques de s’y imposer.