MONTRÉAL - Après avoir raté trois matchs en raison d'une maladie, John Tavares effectuera un retour au jeu ce soir alors que les Islanders de New York rendront visite au Canadien.

Ce match sera présenté sur les ondes de RDS à 19 h 30, après l'émission d'avant-match de Hockey 360.

Pendant l'absence de leur capitaine, les Islanders ont affiché un dossier de 1-1-1.

Tavares, qui totalise 11 points en dix matchs, a pris part aux 82 rencontres des Islanders l'année dernière, et avait disputé au moins 79 matchs lors de quatre des cinq dernières campagnes. En 2012-2013, une saison limitée à 48 parties en raison d'un lock-out, Tavares n'avait raté aucun des matchs.

Selon ce qu'a relaté nhl.com, Tavares a été affaibli par un virus qui l'a vidé de son énergie et forcé à demeurer au lit. Il a dit se sentir beaucoup mieux jeudi matin.

Par ailleurs, l'entraîneur-chef du CH Michel Therrien n'envisage pas d'apporter des changements à la formation.

Le gardien Mike Condon va entreprendre un quatrième match en l'absence de Carey Price, blessé, tandis que si la tendance se maintient, le Russe Alexander Semin sera donc laissé de côté dans un cinquième match d'affilée.

À écouter Therrien mercredi, et après l'avoir entendu discourir de façon élogieuse sur Paul Byron la veille, tout porte à croire que Semin devra prendre son mal en patience pendant un bout de temps. Pour lui, c'est la répétition du scénario de la dernière saison. Chez les Hurricanes de la Caroline, l'entraîneur Bill Peters l'avait retranché de la formation à maintes reprises.

Le pari ou le risque calculé que dit avoir pris le directeur général Marc Bergevin, en lui offrant un contrat d'une saison de 1,1 million $ US, est en voie de tourner au vinaigne.

Mercredi, Semin a poliment décliné les demandes d'entrevue à l'issue de la séance d'entraînement de l'équipe.

La saison dernière, il a garni sa fiche de 19 points en 57 matchs. Le 1er juillet, les Hurricanes se sont empressés de racheter les trois dernières années de son contrat, au salaire annuel de 7 millions $.

En septembre, dans une virulente sortie, le président des Hurricanes, Don Waddell, avait déclaré que Semin n'était plus capable de suivre le rythme de jeu dans la LNH. Force est de constater qu'il n'avait pas tort.

Michel Therrien a par ailleurs mentionné qu'il n'y avait rien de nouveau dans le cas de l'attaquant québécois Michaël Bournival, qui demeure sur le carreau en raison de problèmes liés à une commotion cérébrale.

Écoutez le podcast 30 Minutes Chrono avec Martin Lemay