Finalement, la décision la plus difficile que le Canadien avait à prendre au terme de son camp d’entraînement était bien plus reliée au bien fondé de maintenir le plan établi par Marc Bergevin et les membres de son état-major qu’aux performances des jeunes – et moins jeunes – joueurs de l’organisation

Car si les décisions finales avaient été prises en fonction des performances, Jarred Tinordi serait en route pour Hamilton. Remarquez qu’il pourrait bien s’y retrouver à un moment donné ou un autre selon la qualité du jeu qu’il offrira lorsqu’on fera appel à ses services en début de saison.

Mais parce que l’organisation considérait qu’il est temps pour Tinordi et pour Nathan Beaulieu de faire le saut dans la LNH, Bergevin a préféré faire place aux jeunes plutôt que de faire confiance à Francis Bouillon, ou à un autre vétéran susceptible d’être disponible au cours des prochaines heures par le biais du ballottage, voire au cours des prochaines semaines par le biais d’une transaction.

Tinordi n’a pas connu un bon camp. J’insiste une fois encore sur le fait qu’il n’y ait rien d’alarmant de voir un jeune qui sait qu’on attend autant de sa part de s’essouffler un brin ou deux en raison de cette pression.