MONTRÉAL – En cette soirée électorale américaine, le résultat final a penché en faveur du Canadien, mais la formation montréalaise a craint le pire en échappant l’avance et en étant encore aisément dominée au chapitre des lancers. 

Les protégés de Michel Therrien sont tout de même parvenus à l’emporter au compte de 3 à 2 grâce à un but décisif de l’infatigable Paul Byron en toute fin de partie. Ils conservent ainsi le premier rang du classement de la LNH avec un dossier de 11-1-1.

Byron avait obtenu la chance de jouer avec Alex Galchenyuk et Alexander Radulov. Il a profité de cette occasion pour réussir ce but important en récupérant une rondelle libre près du gardien réserviste Zane McIntyre avec 62 secondes à écouler au cadran.  

« C’était beaucoup de fun, ce sont deux joueurs très talentueux et c’est vraiment facile de jouer avec eux. Pour moi, je voulais juste travailler fort et utiliser ma vitesse », a mentionné Byron qui a pleinement savouré la sensation de ce but.

« La combinaison Radulov-Galchenyuk nous procure de l’offensive qu’on a besoin. Byron, avec sa vitesse, a été capable de les suivre et de marquer le but. J’ai apprécié leur apport en attaque », a exprimé Therrien.

« C’est un bon joueur, il est très rapide et le jeu est axé sur la vitesse maintenant. Il méritait ce but et je suis bien content pour lui », a déclaré Radulov à propos de Byron.

Tôt en troisième période, les Bruins étaient parvenus à créer l’égalité par l’entremise de David Pastrnak. Le Tchèque a poursuivi son début de saison de rêve avec son neuvième but de la campagne alors qu’Alexei Emelin s’apprêtait à quitter le banc des punitions.

Shea Weber et Alex Galchenyuk ont enfilé des buts typiques de leur part, durant le tiers médian, pour exercer leur influence dans la rencontre.

Les membres du Canadien ont beau prétendre que les nombreux lancers alloués ne représentent pas une source inquiétude, mais ils ont failli se brûler face aux hommes de Claude Julien. Au final, les Bruins ont frappé la cible 43 fois contre 23 pour Montréal.

À preuve, Carey Price s’est avéré le facteur déterminant en effectuant quelques arrêts clés. Le cerbère du CH s’est particulièrement illustré durant le premier engagement alors qu’il a frustré Dominic Moore et Riley Nash en sortant respectivement in extremis ses jambières gauche et droite.

Il a aussi empêché Torey Krug de niveler le pointage juste avant le but de Pastrnak sans oublier son brio durant la dernière minute alors que les Bruins ont accentué la pression.

« Ce n’est pas la bonne recette pour gagner des matchs, on s’entend. Présentement, j’apprécie le travail de deux trios, celui de Galchenyuk et (Torrey) Mitchell. Mais la recette n’est pas là, on obtient un très bon rendement de Carey qui fait de gros arrêts sauf qu’on est bien conscient qu’on a beaucoup de choses à peaufiner », a admis Therrien qui a insisté trois fois sur le mauvais travail de son équipe avec la rondelle par les temps qui courent.

« Ce qui importe dans l’histoire, c’est gagner, et on parvient à le faire. On pourrait jouer un peu mieux, mais on amasse les victoires. Au final, c’est pour ça qu’on vient jouer », a répondu Price avec son réalisme. 

Price n’a cédé qu’à une autre occasion sur une malchance. Un rebond en provenance de la bande derrière le filet l’a heurté pour pénétrer dans le filet. Le but a été accordé à Colin Miller qui pourra toujours se vanter d’avoir marqué contre Price.

Le Canadien a donc remporté ses deux premiers duels de la saison contre les Bruins. Si quelques surprises sont survenues au sud de la frontière, il n’était pas étonnant d’assister à certaines confrontations musclées. Bien sûr, Emelin et Brad Marchand ont fait partie des belligérants. Même Andrei Markov et David Krejci ont échangé quelques poussées.

Daniel Carr a été inséré dans la formation puisque le Finlandais Artturi Lehkonen se retrouve sur la liste des blessés.

C’est nul autre que le légendaire golfeur Jack Nicklaus qui a présenté la formation partante dans le vestiaire du Canadien avant l’affrontement. Nicklaus s’est adressé aux joueurs pendant quelques instants lors de sa première visite dans un vestiaire de hockey.

Les prochaines parties du Canadien auront lieu samedi à Detroit et dimanche à Chicago.

Une chance que le CH est opportuniste

Le Canadien a perdu de son efficacité depuis la partie contre les Maple Leafs de Toronto. Ils ont concédé 38 lancers à Toronto, 42 à Vancouver, 40 à Columbus, 38 à Philadelphie et 43 à Boston.

Tout de même, c’est Weber qui a enfilé le premier but de la soirée avec un autre plomb de sa part en supériorité numérique. Disons que l’inexpérimenté McIntyre a fait connaissance avec le droitier.

Miller a ensuite joué de chance, mais Galchenyuk a répliqué 20 secondes plus tard. Byron a repéré Radulov qui a refilé le disque derrière la défense adverse à Galchenyuk qui a touché la cible du revers dans le haut du filet.

Pastrnak a déçu les spectateurs en faisant bouger les cordages d’un tir précis en avantage numérique.

Mais Byron a procuré le gain aux siens en complétant une belle initiative de ses compagnons de trio dans le territoire ennemi. Il a hérité du but comme d’un cadeau pour son vaillant travail.

ContentId(3.1205852):Une autre victime de la puissance de Weber!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1205866):Radulov et Galchenyuk frappent à nouveau!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1205856):LNH: Price joue de malchance!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1205865):Pastrnak ramène tout le monde à égalité
bellmedia_rds.AxisVideo