BROSSARD – En vue de la semaine déterminante de sa saison régulière, le Canadien a pu compter sur le retour de Paul Byron qui avait encaissé un K.-O. face à MacKenzie Weegar, mardi dernier.

Le directeur général Marc Bergevin a expliqué que Byron allait subir d’autres examens avec les médecins lundi afin de déterminer s’il peut renouer avec l’action, dès mardi, face au Lightning de Tampa Bay.

Bergevin n’a pas condamné la désuète application du « code » qui a provoqué la perte de Byron.

« La partie triste, c’est que Paul s’est blessé. Il a accepté de se battre. Je n’avais pas pensé qu’il allait lui demander de se battre, c’est un peu parti, ça remonte aux vieux jours. Mais ça se passe entre deux joueurs et Paul voulait se battre. Je ne peux rien y faire, ça se passe dans le feu de l’action », a réagi le DG.

Évidemment, Bergevin a admis qu’il aurait préféré que le combat ne se concrétise pas puisque Byron n’aurait pas été envoyé sur la touche.

S’il obtient le feu vert, Byron devrait évoluer sur la quatrième unité avec Nate Thompson et nouveau partenaire : Jesperi Kotkaniemi. Le Finlandais a été laissé de côté lors de la dernière partie à Winnipeg et un rôle moins prépondérant pourrait l’aider face au Lightning.

D’ailleurs, Bergevin a donné son appui à Claude Julien au sujet du traitement réservé au joyau de 18 ans.

« Je ne dirais pas que c’est du tough love, c’est plus de s’ajuster à ce que tu vois. C’est un jeune de 18 ans qui a surpris bien des gens en se taillant une place avec l’équipe. Il a connu un très bon départ, mais c’est beaucoup de hockey pour lui. Quand sa confiance chute et qu’il finit par se faire mal à lui-même et à l’équipe, c’est là qu’il faut ralentir un peu et je supporte Claude là-dedans. Je ne crois pas une seconde que ça va l’affecter pour son avenir. Il deviendra un meilleur joueur dès l’an prochain à 19 ans, imaginez quand il aura 24 ou 25 ans », a exposé Bergevin qui sait que toutes les décisions envers Kotkaniemi sont examinées au microscope par les partisans.

Cela dit, le ralentissement de Jonathan Drouin est plus préoccupant que celui de Kotkaniemi, mais Bergevin refuse de se dire inquiet.

« Présentement, l’essentiel demeure de remporter des matchs et on vient d’obtenir des points dans six parties sur sept. Jonathan peut nous aider et il traverse une période difficile, mais c’est très serré et il faut gagner des matchs », a commenté Bergevin en rappelant que Drouin est le troisième attaquant le plus utilisé cette saison derrière Phillip Danault et Max Domi.

Inévitablement, le sujet de la course aux séries a été au cœur des discussions dans le vestiaire du CH. Le calendrier du Canadien contre le Lightning, les Capitals et les Maple Leafs effraie bien des partisans, mais les joueurs continuent d’y croire.

« On est tous des humains, on sait qu’on aura besoin qu’une équipe devant nous perde, mais il faut d’abord remporter nos matchs. On demeure confiants que trois victoires pourraient nous permettre d’accéder aux séries », a déclaré Brendan Gallagher.  ​

« Sur papier, on n’a pas eu de chances de l’année. On a réussi à contrer ça et on a encore une belle occasion de démontrer notre caractère. On a travaillé tellement fort cette année, on va jouer avec l’énergie du désespoir encore une fois », a noté Danault.

La lutte fait rage depuis déjà quelques semaines et ce n’est pas facile mentalement.

« C’est nouveau pour bien des gars incluant moi-même. Ça dure comme ça depuis quelques mois maintenant. On se retrouve in and out des séries, mais c’est bien amusant. C’est une expérience unique. Je pense que bien des équipes aimeraient se retrouver dans nos souliers présentement. C’est important pour nous de vouloir en faire encore plus si on veut accéder aux séries, je parle de finir l’année avec trois victoires », a ajouté Gallagher.

Bergevin a précisé que les dirigeants de la LNH devraient avoir, en juin, des discussions par rapport au format actuel des séries éliminatoires. Avec 92 points, sa récolte actuelle, le Canadien a plus de points que trois équipes de l’Ouest qui occupent une place provisoire en vue des séries.

Formation du Canadien à l'entraînement de lundi :

Tatar-Danault-Gallagher
Drouin-Weal-Armia
Lehkonen-Domi-Shaw
Kotkaniemi-Thompson-Byron
 
Deslauriers-Peca-Weise-Hudon
 
Mete-Weber
Kulak-Petry
Benn-Folin
 
Reilly

ContentId(3.1314214):Forum du 5 à 7 : le dernier droit pour le Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo