Le Canadien annoncera la prolongation du contrat de l’entraîneur-chef Martin St-Louis dans un avenir rapproché, a rapporté mercredi l’informateur du réseau TSN Darren Dreger.

St-Louis, qui est âgé de 45 ans, a été nommé entraîneur-chef intérimaire le 9 février après le congédiement de Dominique Ducharme. Sous la direction de St. Louis, l'équipe a affiché une fiche de 14-19-4, alors qu'elle était de 8-30-7 avant son arrivée.

St-Louis avait été consultant pour les unités spéciales sous la direction de John Tortorella avec les Blue Jackets de Columbus, mais le poste d’entraîneur chez le Canadien était le premier pour le Lavallois.

En tant que joueur, St-Louis a joué 1134 matchs en 16 saisons dans la LNH, de 1998 à 2005, avec les Flames de Calgary, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York. Six fois membre de l'équipe d'étoiles et lauréat du trophée Hart en 2004, St-Louis a marqué 391 buts et récolté 642 passes en carrière.

Sur le plan international, il a fait partie de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018.