Le Canadien continue d'obtenir des renforts alors que Josh Anderson devrait être le prochain joueur à réintégrer la formation quand l'équipe montréalaise rendra visite aux Coyotes de l'Arizona, lundi.

Anderson s'est entraîné à la droite de Mike Hoffman et Nick Suzuki avec un chandail régulier samedi à Chicago, avant le départ du Tricolore vers l'Arizona. L'Ontarien âgé de 27 ans n'a pas joué depuis le 2 décembre en raison d'une blessure au haut du corps.

« Chaque fois que vous ratez une longue période de temps, c'est difficile de ne pas être avec l'équipe, a dit Anderson. Vous voulez aider, mais vous ne pouvez rien faire quand vous êtes dans les gradins. »

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme a joué de prudence samedi, en ne voulant pas confirmer prématurément qu'Anderson sera de la formation lundi. Il a toutefois affirmé qu'il était confiant de pouvoir compter sur le fougueux attaquant.

« Il amène une énergie à notre équipe qui est difficile à reproduire, a souligné Ducharme en vantant Anderson. La façon qu'il patine, son jeu physique, son offensive, il peut faire un peu de tout et il peut changer le rythme d'un match en une présence. »

En 25 matchs cette saison, Anderson a inscrit sept buts et six aides. Même s'il a raté les 11 dernières rencontres du Tricolore, il occupe toujours le premier rang des buteurs de l'équipe, à égalité avec Nick Suzuki.

Anderson est tombé au combat le 2 décembre contre l'Avalanche du Colorado. Il a été victime d'un lourd contact avec la rampe alors qu'il était en perte d'équilibre au même moment où il était poussé par le défenseur Kurtis MacDermid.

« C'est un jeu difficile parce que le hockey est rendu si rapide, a noté Anderson, aucunement rancunier. Nous pourchassions tous les deux la rondelle. Son bâton était dans mes jambes et j'ai perdu l'équilibre. Ce sont des choses qui arrivent. »

Anderson devait initialement rater de deux à quatre semaines d'activités, mais l'équipe a annoncé par la suite qu'il aurait besoin d'un peu plus de temps pour guérir sa blessure. Anderson a noté que l'éclosion de COVID-19 chez le Tricolore et la pause des activités ne l'avaient pas aidé dans sa rééducation. Il a cependant affirmé être maintenant remis à 100% de sa blessure.

« Je vais jouer mon jeu avec mon énergie, en étant physique, rapide vers la rondelle, et je veux inspirer mes coéquipiers à faire la même chose, a-t-il déclaré. Je suis content d'être de retour. »

Avec le retour d'Anderson dans la formation, Laurent Dauphin sera vraisemblablement laissé de côté.

Tyler Toffoli, opéré à une main à la mi-décembre, s’est quant à lui entraîné avec un chandail bleu réservé aux joueurs écartés de la formation, tout comme les attaquants Cédric Paquette et Lukas Vejdemo. Ducharme ne s'attend toutefois pas à revoir Toffoli dans la formation au cours de la prochaine semaine.

« Pas avant Vegas (jeudi) ou le Colorado (samedi). Un de ces deux là, ou l'autre après (Minnesota) », a-t-il estimé.

En défensive, Chris Wideman devrait retrouver son poste face aux Coyotes après avoir purgé une suspension d'un match pour un coup de tête à l'endroit de l'attaquant des Bruins de Boston Erik Haula, mercredi. Corey Schueneman devrait être le joueur retranché de la formation si Wideman est de retour au jeu.

Le Canadien (7-24-5) jouera quatre matchs à l'étranger en six jours la semaine prochaine, avec des arrêts en Arizona lundi, à Dallas mardi, Las Vegas jeudi et au Colorado samedi.

Ducharme a souligné que Samuel Montembeault et Cayden Primeau devraient se partager la tâche pour les matchs contre les Coyotes et les Stars, sans toutefois préciser qui affrontera qui.

L'entraîneur du Canadien a aussi indiqué que Tyler Toffoli pourrait effectuer un retour au jeu pendant la deuxième portion de la semaine. Toffoli a raté les 10 derniers matchs du Canadien en raison d'une blessure à une main.

Ducharme a également précisé qu'il n'y avait pas de nouveau concernant le gardien Carey Price. Ce dernier attendrait donc toujours de pouvoir rencontrer le médecin new-yorkais qui l'a opéré à un genou cet été afin de déterminer les prochaines étapes dans sa rééducation.

Ducharme a ajouté que les attaquants Paul Byron, Alex Belzile, Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen avaient recommencé à s'entraîner dans la région montréalaise après avoir complété le protocole COVID-19 de la LNH. Il a précisé qu'il était possible que certains d'entre eux rejoignent l'équipe d'ici la fin de son voyage.

Formation du Canadien à l'entraînement

Hoffman-Suzuki-Anderson
Pitlick-Dvorak-Drouin
Lehkonen-Evans-Armia
Pezzetta-Poehling-Caufield
Paquette-Vejdemo-Toffoli
*Dauphin en rotation avec Pezzetta

Chiarot-Savard
Romanov-Petry
Kulak-Wideman
Niku-Clague

Montembeault
Primeau
McNiven