MONTRÉAL - Le Groupe CH a présenté mercredi les orientations et objectifs de son plan d'action Respect et consentement.

L'entreprise affirme que ce plan lui permettra d'agir au sein de son organisation et auprès de la communauté, afin de contribuer à la sensibilisation et à l'éducation des notions de respect et de consentement et des conséquences graves de la cyberviolence sexuelle. Ce plan d'action s'articule sur deux axes d'intervention : l'environnement interne au Groupe CH et l'environnement externe et communautaire. Ce plan bénéficie également aussi d'un fonds d'investissement de départ de 1 million $ mis en place par l'entreprise. 

« Nous désirons nous assurer que nos actions s'inscriront dans une approche concertée et porteuse de changements positifs au sein de notre entreprise et dans le milieu du hockey », explique Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien. « Nous sommes fiers que nos partenaires d'affaires et de la communauté se joignent à nous pour cet important plan d'action ».

Le Groupe CH a dévoilé son plan d'action près de deux mois après la sélection en première ronde de Logan Mailloux au dernier repêchage de la LNH. Le défenseur a été reconnu coupable selon la justice suédoise avoir pris une photo d'une jeune femme et lui dans « un moment intime » sans son consentement, avant de la partager avec ses coéquipiers « pour les impressionner ».

Mailloux est suspendu pour une durée indéterminée par la Ligue junior de l'Ontario (OHL), où il évolue avec les Knights de London.   

Un comité consultatif composé de membres de l'organisation, de partenaires de longue date et d'intervenants engagés accompagne l'entreprise dans sa démarche formulant conseils et recommandations sur le plan d'action et sur les initiatives qui en découlent.

Environnement interne

  • Au sein du Groupe CH, les membres des Opérations Hockey des Canadiens ainsi que l'ensemble des employés ont déjà commencé à recevoir des formations en matière de respect et consentement et sur les notions de cyberviolence sexuelle, en cohérence avec notre politique d'équité, de diversité et d'inclusion et en accord avec les valeurs de notre organisation. 
  • Nous poursuivons nos démarches pour l'embauche de femmes dans des postes-clés au sein du secteur Opérations Hockey, et ce afin de bonifier d'une nouvelle perspective les actions quotidiennes et la gestion de nos équipes de hockey.

Environnement externe

En ayant en tête que les athlètes sont des modèles pour leurs pairs et les jeunes, l'organisation s'engage envers la sensibilisation et l'éducation des jeunes sur la notion de consentement, sur le respect d'autrui, et sur les conséquences graves de la cyberviolence sexuelle. 

  • En collaboration avec des organismes d'aide et de prévention et le milieu du hockey québécois (Sport-Aide en autres ), nous développons un programme de prévention qui s'adressera aux jeunes hockeyeurs et hockeyeuses. Ce projet permettra d'apporter des changements positifs et durables dans la culture du hockey. 
  • Un soutien financier est aussi accordé à des initiatives éprouvées d'organismes reconnus qui travaillent à la prévention, à la sensibilisation et à l'éducation en milieu scolaire en matière de cyberviolence sexuelle. 
  • Ces efforts permettront au Groupe CH de devenir un allié de la promotion du respect et du consentement. Nous prendrons la parole avec nos partenaires, afin d'amplifier leurs messages et ainsi sensibiliser les partisans des Canadiens et le public sur cet enjeu social important.