LES JOUEURS AU CAMP DES RECRUES

Évidemment, en discutant du camp des recrues, le cas de l'espoir du Tricolore Logan Mailloux est rapidement revenu sur le tapis dans le point de presse donné par le directeur du développement des joueurs, Rob Ramage, mercredi.

Mailloux, un défenseur des Knights de London qui est suspendu au moins jusqu'en janvier par la Ligue de hockey junior de l'Ontario, a déjà exprimé de « profonds regrets » après avoir pris une photo d'une jeune femme et lui dans « un moment intime » sans son consentement, avant de la partager avec ses coéquipiers « pour les impressionner » alors qu'il évoluait en Suède.

Pour son geste, le jeune homme âgé de 18 ans a été reconnu coupable selon la justice suédoise et a écopé d'amendes. Le Bleu-blanc-rouge a indiqué que Mailloux n'allait pas participer au camp des recrues et au camp principal de l'équipe cet automne.

« Habituellement, les premiers choix de l'organisation participent au camp de développement. D'une certaine façon, si on veut, sa 'punition' est d'être absent ici. Il (Mailloux) est avec ses coéquipiers des Knights, même s'il ne peut pas jouer puisqu'il est suspendu jusqu'en janvier. Il poursuit ses études secondaires, et sa quête éducative à la suite de la situation qui s'est produite en Suède ».

Si quelqu'un comprend la situation dans laquelle se trouve l'Ontarien âgé de 18 ans, c'est bien Ramage. L'homme âgé de 62 ans a déjà été emprisonné pour conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.

« Je crois aux deuxièmes chances. C'est la raison pour laquelle je suis ici. J'ai participé à des groupes de discussion en prison, j'étais toutefois un adulte, bien plus vieux que Logan, et je n'aurais jamais pu être ici si je n'avais pas obtenu une deuxième chance. Nous allons l'aider à traverser cette épreuve. Une journée à la fois, une étape à la fois. Il est motivé, et il va la traverser (cette épreuve)", a conclu Ramage.

En raison de cette histoire, Geneviève Paquette, la vice-présidente engagement communautaire et directrice générale de la Fondation du Canadien, a donné le coup d'envoi mercredi au plan d'action «Respect et consentement» de l'organisation.