Ce samedi, le Canadien reçoit les champions en titre, les Blues de St Louis. Les Blues sont menés par Ryan O’Reilly, vainqueur du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif, et du Conn-Smythe, remis au meilleur joueur en séries éliminatoires.

 

Les partisans du CH se rappelleront qu’O’Reilly faisait partie de nombreuses rumeurs d’échange au cours de la saison morte et que le CH avait apparemment démontré de l’intérêt pour le centre de 28 ans, mais n’avait pas trouvé de terrain d’entente avec les Sabres de Buffalo.

 

Marc Bergevin a plutôt décidé de garder le 3e choix au repêchage, la pièce maîtresse de l’échange selon les rumeurs, et de sélectionner Jesperi Kotkaniemi, l’un des joueurs les plus prometteurs de l’organisation. Malgré tout, le CH a terminé la saison avec un attaquant qui a reçu des votes pour le Selke, incluant un vote de première place : Phillip Danault.

 

Le Québécois n’a pas la même célébrité que l’attaquant des Blues, mais sur la glace, son jeu mérite définitivement d’être comparé avec son vis-à-vis, du moins défensivement.

 

Mises au jeu

 

Étant tous deux des centres, tout commence dans le cercle des mises en jeu et les deux sont excellents à ce domaine, particulièrement dans la zone défensive.

 

 

Danault et O’Reilly ont tous deux la confiance de leurs entraîneurs respectifs pour prendre des mises en jeu importantes dans leur propre territoire, avec raison. Leurs taux de réussite respectifs sont impressionnants, surtout avec un volume si élevé. Toutes zones confondues, O’Reilly a remporté plus de mises en jeu que tout autre joueur la saison dernière, Danault était au 7e rang.

 

Jeu en zone défense

 

Évidemment, l’aspect le plus important d’un attaquant défensif est son jeu dans sa propre zone et, encore une fois, les deux centres ne déçoivent pas.

 

 

Claude Julien connaît très bien ce qu’un attaquant défensif élite est capable de faire; il a vu ce dont Patrice Bergeron est capable lors de ses 10 saisons comme entraîneur des Bruins de Boston. Bien qu’il ait dit clairement que Danault n’est pas au niveau de Bergeron (personne n’est à son niveau vraiment, avec quatre trophées Selke à son nom), Julien voit quand même des similarités entre les deux joueurs.

 

« Phillip s’en va dans la bonne direction, il veut imiter Bergeron et il essaie de faire les choses qui lui donnent cette chance-là, a dit Julien. Les mises en jeu, en désavantage, il fait du bon travail. Je me fie à lui pour prendre les mises en jeu dans notre territoire tard dans les matchs. Toutes ces choses-là font de lui un joueur très utile. »

 

Danault fait un peu de tout en zone défensive. Lorsqu’il n’a pas la rondelle, il est parmi les meilleurs pour la récupérer, soit en bloquant une passe, en harponnant la rondelle, ou en remportant des batailles à 1 contre 1 le long de la bande. Lorsque la rondelle se retrouve sur son bâton, il est un passeur efficace face à l’échec avant.

 

La même chose s’applique à O’Reilly, mais le joueur étoile des Blues préfère définitivement se positionner dans les corridors de passes et bloquer les tentatives de ses adversaires, plutôt que de les attaquer plus directement en harponnant la rondelle. Il est également l’un des meilleurs passeurs de la LNH. En zone défensive, il a complété 79.4% de ses passes. Seuls Mathew Barzal (80.4%) et Brayden Point (80%) ont été plus efficaces que lui.

 

Infériorité numérique

 

Avec tout ce que j’ai mentionné jusqu’à maintenant, il n’est pas étonnant de savoir que Phillip Danault était l’un des joueurs les plus utilisés à court d’un homme l’an dernier. En fait, il est l’un des cinq attaquants l’an dernier à avoir joué plus de 200 minutes en désavantage numérique. O’Reilly se classe un peu plus bas à ce domaine (22e), mais ce n’est pas surprenant, vu son rôle clé en avantage numérique. Il reste tout de même l’attaquant le plus utilisé à court d’un homme des Blues.

 

Samedi soir, nous verrons donc deux des meilleurs joueurs à deux volets s’affronter et, considérant qu’O’Reilly est également l’un des meilleurs joueurs offensifs des Blues, il est possible que Claude Julien décide de contrer le centre étoile avec le trio de Danault, ce qui nous donnerait droit à toute une lutte au cours de la soirée!