« Avoir eu un gars flamboyant comme ça dans notre temps, je crois qu'il aurait eu un coup de hockey derrière la tête. »

Fidèle à son habitude, Guy Lafleur ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense : P.K. Subban devrait se faire plus discret dans le vestiaire du Canadien, tout en montrant davantage l’exemple sur la patinoire.

Invité à se prononcer sur le comportement du flamboyant défenseur du Canadien mardi au Centre Bell à l’occasion d’une remise de prix aux meilleurs hockeyeurs-étudiants de la province, le Démon blond a raconté l’anecdote suivante pour clarifier sa pensée.

« J'étais avec Yvan Cournoyer dans le passage juste avant une séance d'échauffement et P.K. parlait très, très fort. Il était super actif. Je pense qu'il aurait besoin de Ritalin des fois. Yvan m'a dit "une chance qu'il n'a pas joué dans notre temps, car nous te l'aurions ramassé d'aplomb". Il me semble que je développerais une façon pour ne pas énerver les autres. »

Guy Lafleur étant Guy Lafleur, il ne s’est pas hésité à commenter les dossiers chauds dans la LNH, à commencer bien sûr par le processus d’expansion qui exclurait pour l’instant la candidature de la ville de Québec au profit de Las Vegas dès 2017.

« Je préférerais qu'il y ait une équipe à Québec avant Vegas. Québec, c'est une ville de hockey alors que Vegas est une ville de spectacle. J'ai beaucoup de difficulté à croire que ça va devenir un succès à Vegas. J'espère que Québec aura son équipe d'ici deux ans. »

Lafleur croit par ailleurs que le Canadien doit s'améliorer en attaque pour renouer avec le succès. Selon lui, l'arrivée de Kirk Muller derrière le banc à titre d’entraîneur adjoint sera bénéfique, notamment pour le capitaine Max Pacioretty.