Le Canadien a annoncé vendredi soir avoir envoyé l'attaquant Alex Galchenyuk aux Coyotes de l'Arizona, en retour d'un autre joueur d'avant, Max Domi.

Domi, un choix de premier tour des Coyotes en 2013, a marqué neuf buts lors de chacune de ses deux dernières saisons.

Il a totalisé 45 points en 82 matchs en 2017-2018, sa troisième campagne dans le circuit Bettman.

Cet échange survient un an jour pour jour après que Marc Bergevin ait échangé Mikhail Sergachev au Lightning de Tampa pour Jonathan Drouin.

L'organisation des Coyotes ont rapporté les propos du directeur général John Chayka sur les réseaux sociaux.

Domi a été choisi au 12e rang au total par les Coyotes à l'encan 2013.

LeBrun : le fruit de plusieurs conversations

Appelé à commenter l'échange entre le CH et les Coyotes, Pierre LeBrun a souligné que les deux attaquants n'étaient pas dans les bonnes grâces de leur DG respectif.

« Ce sont deux joueurs qui ont vu leur nom circuler longtemps dans les rumeurs d'échange, rappelle notre collaborateur.

« Domi était dans les rumeurs en février, juste avant la date limite. D'ailleurs, le Canadien était, selon mes informations, dans la course pour l'obtention de ses services. Évidemment il n'y a pas eu de transaction à ce moment, mais ça prouve que parfois, les échanges se complètent au bout de plusieurs conversations étalées sur plusieurs mois », poursuit-il.

Il y a un an, le Canadien était passé très près d'échanger Galchenyuk aux Devils du New Jersey, mais s'était finalement ravisé.

Les informations obtenues par LeBrun permettent de confirmer que l'état-major montréalais est « déjà en négociations » avec l'agent de Domi afin de conclure un nouveau pacte, lui qui est joueur autonome avec compensations.

« Avant de faire un échange, une équipe communique souvent avec l'agent (Pat Brisson dans ce cas-ci) afin de savoir ce que ça prendrait pour signer un nouveau contrat. Ça me rappelle la situation avec Jonathan Drouin l'an dernier. Il avait été signé dans les minutes suivant l'annonce de la transaction. »

La réputation de Galchenyuk auprès des 30 autres équipes du circuit Bettman n'était pas nécessairement la meilleure, et cela a contribué à abaisser sa valeur sur le marché.

« Beaucoup d'équipes voient le talent, mais aussi le manque de constance », souligne-t-il, avant d'ajouter que les Coyotes devraient lui donner de se faire valoir au centre la saison prochaine.