David Savard n’est évidemment pas celui qui décidera de la suite pour Kaiden Guhle, mais il était aux premières loges pour voir son partenaire à la ligne bleue connaître un match préparatoire convaincant lundi soir.

Le Québécois a partagé ses impressions au sujet de Guhle lors d’une entrevue accordée à l’Antichambre au lendemain du gain du Canadien de Montréal de 5 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto.

Savard a été jumelé à Guhle pour cette rencontre préparatoire et les deux joueurs ont été les plus utilisés par l’entraîneur-chef Dominique Ducharme pour cet affrontement. Savard a remarqué combien le premier choix du Canadien au repêchage de 2020 ne paraissait pas déstabilisé par la vitesse de jeu comme il a distribué quatre mises en échec.

Il a su s’imposer ce qui est encourageant pour la suite du camp et à plus long terme pour sa carrière.

« Je pense que c’est un jeune avec extrêmement de potentiel. Il a un bon coup de patin, il se place bien sur la patinoire et je pense que dans son premier match préparatoire, c’était son positionnement qu’on pouvait remarquer. Il pouvait appliquer de dures mises en échec sans se sortir du jeu », a analysé Savard.

« Je ne sais pas quand il sera avec l’équipe, mais on peut déjà dire avec son potentiel qu’il va avoir une longue carrière », a-t-il mentionné.

Les bons mots n’étaient pas que dirigés à l’endroit de son jeune partenaire à la ligne bleue. Savard était heureux de retrouver son ancien coéquipier chez les Blue Jackets de Columbus, Josh Anderson. Il est surtout heureux de ne plus avoir à l’affronter comme c’était le cas lors de la dernière finale de la Coupe Stanley puisqu’il évoluait pour le Lightning de Tampa Bay.

« C’est un joueur qui peut changer un match avec son patin et ses mises en échec. Je suis content d’être à nouveau de son côté pour ne pas recevoir ses mises en échec », a précisé Savard au sujet de celui qui a marqué deux buts contre les Leafs.

Âgé de 30 ans, Savard a savouré le triomphe de remporter la Coupe Stanley cet été. Son choix pour sa prochaine destination a été guidé par ce souhait d’à nouveau soulever le précieux trophée et il croit que les éléments sont en place à Montréal pour y parvenir.

« Je voulais me retrouver dans une équipe qui avait des chances de gagner la Coupe Stanley et le Canadien répondait à plusieurs de mes critères », a expliqué celui qui a signé un pacte de quatre ans à 14 millions $ cet été.

« Ils n’ont pas été faciles à affronter en finale. Il y a eu des changements cet été, mais avec le retour de Drouin, l’arrivée de Dvorak et Hoffman, on peut marquer des buts », a-t-il ajouté.

Après avoir eu l’expérience des applaudissements des partisans au Centre Bell pour l’équipe locale, Savard attend maintenant son premier match officiel dans l’uniforme du Canadien. Le coup d’envoi de la saison régulière du Canadien sera le 13 octobre contre les Maple Leafs.