MONTRÉAL - Dominique Ducharme a été congédié de son poste d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, a confirmé le directeur général Kent Hughes mercredi après-midi.

Il s'agit du troisième membre de la direction du Bleu-blanc-rouge à perdre son emploi depuis le début de la présente saison. Le directeur général Marc Bergevin et son adjoint Trevor Timmins avaient été relevés de leurs fonctions en novembre dernier. Paul Wilson, le vice-président des affaires publiques et communications, avait subi le même sort qu'eux.

Jeff Gorton a été nommé vice-président aux opérations hockey au début du mois de décembre, suivi de Chantal Machabée au poste de vice-présidente des communications au début du mois de janvier. Kent Hughes a ensuite rejoint le groupe à titre de directeur général le 18 janvier. Et il vient de poser son premier geste, mercredi.

Ducharme a maintenu une fiche de 23-46-14 en 83 rencontres de saison régulière. En séries éliminatoires, il a montré un dossier de 13-6 en 19 matchs, menant le Canadien à sa première finale de la coupe Stanley depuis 1993.

«Nous tenons à remercier sincèrement Dominique pour son travail et sa contribution au sein de l'organisation. Nous avons considéré qu'il était dans le meilleur intérêt de l'équipe de procéder à un changement à ce stade-ci de la saison», a indiqué Hughes par voie de communiqué.

Le Canadien a précisé que le remplaçant de Ducharme sera annoncé "au cours des prochaines heures".

Le statut des entraîneurs adjoints Alexandre Burrows, Éric Gravel, Mario Leblanc, Trevor Letowski, Éric Raymond et Luke Richardson demeure inchangé.

Ducharme avait été nommé à la barre de l'équipe en février 2021, à la suite du congédiement de Claude Julien.

Le Canadien occupe présentement le 32e et dernier rang de la LNH en vertu d'une fiche de 8-30-7. Il traverse présentement une séquence de sept défaites, après avoir été lessivé 7-1 par les Devils du New Jersey mardi soir au Centre Bell. C'était visiblement la goutte qui venait de faire déborder le vase.