La sélection de Cole Caufield par le Canadien au 15e rang du dernier repêchage a fait beaucoup réagir à Montréal. Jonathan Drouin aussi est fébrile à l'arrivée de ce petit attaquant qui sait trouver le fond des filets.

 «J'ai regardé le Championnat mondial des moins de 18 ans un peu, il jouait avec Hughes. C'est un talent très rare. Il est capable de mettre la rondelle dans le but. Il a un très bon lancer pour sa grosseur et son âge. C'est un très bon choix qu'on a fait, c'est en quelque sorte l’un des vols de la 1re ronde, évalue Drouin. Le Canadien, et moi aussi, avons hâte de le voir au camp.»

Avec Caufield, le Tricolore compte maintenant sur une bonne banque de jeunes joueurs à caractère offensif qui comprend notamment Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling et Nick Suzuki. Drouin est prêt à prendre ses responsabilités au sein de ce jeune groupe.

«Les jeunes joueurs qui sont repêchés haut, je peux les aider, leur parler de la pression. Je commence à avoir un peu de vécu dans la Ligue nationale. C'est à moi aussi de les aider à se sentir confortable. Ils sont ici pour une raison. On n'a pas à leur montrer comment faire, ils savent jouer au hockey. C'est plus de devenir un exemple à suivre, de leur montrer les bons pas. C’est comme ça qu’ils vont s’améliorer», estime le no 92 du Canadien.

À l'approche de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, Drouin est conscient que de gros noms sont disponibles, mais il laisse à Marc Bergevin le soin de cibler les besoins de son équipe.

«Ce n'est pas vraiment mon côté, c'est Marc et les dirigeants qui décident quels joueurs on a besoin. On a un peu d'argent et de bons joueurs sont disponibles, mais ce n'est pas à moi à décider quels joueurs doivent venir à Montréal.»

Jonathan Drouin a subi une intervention chirurgicale peu de temps après la fin de la saison du Canadien en raison d'une fracture au nez. L'attaquant assure que cette mésaventure est maintenant derrière lui Il peut ainsi poursuivre sa préparation habituelle en vue de la prochaine saison.