Un des plus beaux espoirs de l’organisation du Canadien, Mattias Norlinder est un défenseur gaucher de 19 ans. Il joue actuellement avec l'équipe MODO en 2e division suédoise.

Il est un arrière qui se démarque par son coup de patin et son style offensif.

« Je suis un défenseur qui aime appuyer régulièrement l'attaque. J'aime être une menace en territoire adverse », explique le principal intéressé.

« Il a tout, sauf peut-être l'expérience, mais ça viendra. Il est un excellent patineur rapide avec une très bonne vision », évalue son coéquipier, le vétéran et ancien de la LNH Tobias Enstrom.

«Mattias est vraiment un solide patineur, même en possession de rondelle. Il peut faire des montées offensives, mais aussi de bonnes premières passes », renchérit son entraîneur Bjorn Hellkvist.

« Par-dessus tout, c'est le travail qu'il met en dehors de la glace qui impressionne. S'il veut s'améliorer, il doit continuer.

Il a tout pour réussir dit-on. Même que dans le dernier mois, il a été comparé à Nicklas Lidstrom dans certains médias... C'était toutefois après le récent passage de RDS en sol suédois.

Enstrom le compare à Dahlin

Nous avions tout de même eu le temps de demander à Enstrom, son capitaine et mentor, à quel joueur il pouvait le comparer.

« Rasmus Dahlin, des Sabres de Buffalo. Ils ont le même style de jeu. Il a une bonne vision et contrôle bien la rondelle. »

Une comparaison plus modeste que celle le liant à Lidstrom, mais tout de même élogieuse.

Les compliments sont d'ailleurs nombreux à l'endroit de Norlinder, et pourtant, il ne faisait pas partie des meilleurs espoirs, il y deux ou ans.

« Il était dans l'ombre en Suède. Les recruteurs me demandaient mon avis sur certains joueurs, mais je leur disais qu'ils passaient à côté du meilleur (…) J'avais vu un entraînement, en août 2018, et je me demandais : ‘Pourquoi ne joue-t-il pas avec nous? Pourquoi est-il au niveau junior?’ », insiste Hellkvist.

Dominant dès son arrivée chez les seniors

Hellkvist s'est ensuite assuré de l'intégrer au sein de l'équipe Senior de MODO, l'année dernière.

« Son arrivée avec notre équipe senior a tout changé. Il a eu du succès dès son arrivée, il dominait. »

Cette saison, il est régulièrement le défenseur le plus utilisé de l'équipe, jouant plus de 20 minutes par match. 

Malheureusement, lors de notre passage, début décembre, on n'a pu constater toute l'étendue de son talent.  MODO s'est incliné 4-1 et Norlinder a connu un match difficile, sautant parfois quelques présences.

« Mattias n'a pas joué son meilleur match, probablement son pire de la saison. Il a été victime de revirements et faisait des montées qui ne menaient à rien.

« Il ne peut pas connaître des matchs comme celui-ci. Il doit démontrer plus de constance », soutient Hellkvist.

L'entraîneur-chef est sévère mais son équipe venait de subir deux humiliantes défaites. Une situation qui s’avère toutefois idéale pour cibler les points à améliorer du jeune Norlinder.

Une autre année à MODO

Il y a du travail à faire. Norlinder et son instructeur en sont conscients :  « Il peut jouer un match dans la LNH, maintenant, mais pas une saison complète. »

C'est pourquoi la saison prochaine il veut évoluer en Ligue élite suédoise, le plus haut niveau dans son pays, que ce soit avec MODO ou une autre formation. 

C'est justement ce qui semble se dessiner après que MODO ait annoncé mardi le prolongement de son contrat jusqu'à la conclusion de la campagne 2020-2021.

« Si le Canadien me demande d'aller en Amérique, je suis prêt. Je suis cependant bien ici. On verra ce que l'avenir me réserve », indique-t-il sagement.