Jeff Petry n’a pas connu une saison de tout repos, mais les choses semblent se replacer pour le défenseur. Après des performances en deçà des attentes et de nombreuses critiques à son égard, ses plus récents succès entraînent un grand soupir de soulagement dans l’entourage du Canadien.

« Je ne me présentais pas à l’aréna avec l’objectif de mal jouer. J’essayais de traverser les obstacles, je voulais retrouver mon rythme. C’est difficile d’entendre certaines choses... je voulais seulement continuer d’avancer. Ce n’était absolument pas mon but de jouer comme au début de la saison », a admis Petry après sa performance de deux buts mercredi.

« C’est plaisant de voir Petry récemment. Il a toujours été un excellent joueur, on ne joue pas 800 matchs dans la LNH en étant n’importe qui. C’est bien de le voir jouer récemment, il est tellement heureux depuis quelque temps! Nous sommes allés au match des Yankees mardi et nous avons eu beaucoup de plaisir », s’est réjoui son coéquipier Ryan Poehling.

Petry a inscrit dix points à ses dix derniers matchs et l’entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis se dit également très heureux du rendement de l’Américain.

« Je trouve qu’il donne du très bon hockey dernièrement. Une chose flagrante pour moi, c’est qu’il est plus impliqué offensivement. Il a du talent, il a un bon coup de patin et un bon tir. Je suis content de ce que je vois. »

Après des moments difficiles, Petry a travaillé d’arrache-pied pour revenir à la base qui lui a permis d’avoir tant de succès dans les dernières années.

« Je me sens mieux sur la patinoire, physiquement et mentalement. Je suis au sommet de ma forme quand je patine. Je dois bouger mes pieds et bouger la rondelle plutôt que de rester immobile. C'est plus facile de faire un jeu. Après un début de saison difficile, c’est bien de pouvoir construire à partir des derniers matchs, je sais ce que je dois faire. »

Un dernier tour de piste cette saison

Le CH a également mis fin à une séquence de neuf matchs, qui aurait peut-être dû s’arrêter bien plus rapidement, à en croire les propos de St-Louis.

« Ça fait du bien à tout le monde. En général, on n’a pas très bien joué, mais on va chercher une victoire dont on avait besoin pour le moral. On a joué de bons matchs dans cette séquence de neuf défaites et on ne s’est pas fait récompenser. Ce soir, c’est l’inverse. »

Il ne reste maintenant qu’un seul match au Canadien avant que sa saison de misère prenne fin, mais les hommes de St-Louis comptent bien terminer sur une bonne note.

ContentId(3.1405745):Martin St-Louis : « Une victoire dont l'équipe avait besoin pour le moral » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Nous devons trouver le moyen de jouer un bon dernier match et je crois que nous serons capables. Je crois qu’on peut conclure de la bonne manière et appuyer sur le bouton reset. Et dans une saison comme celle-là, on a hâte de pouvoir tourner la page », a ajouté St-Louis.

« Nous voulons nous assurer de terminer la saison sur une bonne note. Nous voulons signer une victoire devant nos partisans. »

La 82e et dernière rencontre de la saison des Canadiens aura lieu vendredi face aux Panthers, au Centre Bell.