Si le Canadien de Montréal souhaite participer aux séries éliminatoires, il devra connaître une excellente deuxième moitié de calendrier. Heureusement pour les amateurs de la Sainte-Flanelle, deux de leurs protégés semblent récemment avoir débloqué offensivement, ce qui est de bon augure pour l’année 2020.

Après avoir amassé seulement trois buts et deux passes en 24 parties, Jesperi Kotkaniemi a fait scintiller la lumière rouge lors des deux parties qu’il a disputées depuis son retour au jeu. Le Finlandais semble être de retour en force après avoir connu un début de campagne décevant et s’être remis des séquelles d’une commotion cérébrale.

Max Domi semble également avoir débloqué offensivement, ayant désormais inscrit un but dans cinq parties consécutives. Il avait pourtant été tenu en échec lors de 20 des 21 rencontres qu’il avait précédemment disputées, n’ayant fait vibrer les cordages qu’à deux reprises entre le 2 novembre et le 18 décembre 2019.

Si le Tricolore souhaite enchaîner les victoires en 2020, ses meilleurs éléments devront jouer à la hauteur de leur talent. La résurrection offensive de Max Domi et de Jesperi Kotkaniemi est plus qu’encourageante. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que ces deux joueurs se sont relancés offensivement d’une manière diamétralement opposée.

D’abord, il convient de souligner que les statistiques portant sur Kotkaniemi doivent être prises avec un grain de sel, considérant que l’échantillon de données s’avère de petite taille.

Depuis le 28 décembre, le Finlandais semble avoir grandement simplifié son jeu, préconisant les actions efficaces à celles spectaculaires. Il en résulte que pour un même temps d’utilisation, Kotkaniemi génère un volume beaucoup plus important de tirs depuis la zone payante, tout en ayant drastiquement fait chuter son nombre de feintes réalisées.

Étant flanqué de Jordan Weal et de Nick Cousins, Jesperi Kotkaniemi n’a pas eu le choix de simplifier ses actions, évoluant avec des attaquants au talent limité. Cet exercice rapporte actuellement des dividendes, alors que de nombreux amateurs étaient initialement sceptiques face à cette nouvelle combinaison, craignant que cela n’affecte davantage la confiance de Kotkaniemi.

Tous les buts de Kotkaniemi ont été inscrits depuis l’enclave cette saison, ce qui est un indice probant voulant que le numéro 15 doive impérativement exploiter la zone payante pour connaître du succès offensivement.

Un autre indice à l’effet que Kotkaniemi se positionne présentement davantage devant le filet est qu’il récupère plus de rondelles libres en zone offensive pour un même temps d’utilisation. Cette action fut d’ailleurs à l’origine de ses deux derniers buts inscrits sous le soleil de la Floride.

En évoluant avec Weal et Cousins, Kotkaniemi semble aussi prendre exemple sur ses nouveaux compagnons de trio, étant beaucoup plus assidu défensivement. Pour un même temps de glace, le Finlandais réalise davantage de jeux défensifs et son club accorde moins de chances de marquer à l’adversaire lorsqu’il est sur la glace.

En ce qui concerne Max Domi, son apport offensif bonifié s’explique principalement par une implication accrue du principal intéressé. Domi joue son meilleur hockey lorsqu’il est au cœur de l’action.

Depuis le 19 décembre, Max Domi est en possession du disque pendant 19 secondes supplémentaires pour chaque tranche de 20 minutes de jeu, ce qui est une différence marquée. De même, il orchestre 64% plus d’entrées de zone et il effectue 39% plus de feintes pour un même intervalle.

Ce sont tous des indices à l’effet que Domi se trouve dernièrement davantage en possession du disque et qu’il soit incisif une fois en contrôle de la rondelle.

Ultimement, Domi en profite pour générer un volume plus important de tirs, tant depuis l’enclave que de la périphérie.

Personne ne remet en cause le caractère du numéro 13 du CH et il semble que Domi ait décidé de prendre lui-même les choses en mains pour mettre un terme à sa disette.

La seule ombre au tableau des récentes performances de Domi est qu’il commet trop de revirements dans son territoire défensif, présentant même le pire taux à ce chapitre chez le Canadien. Ces bévues sont généralement synonymes de chances de marquer à la faveur de l’adversaire.

En somme, pendant que Kotkaniemi embrasse un rôle plus effacé pour se relancer à l’attaque, Domi a plutôt besoin d’être sous la lumière des projecteurs pour réaliser pareil fait d’armes.

Peu importe le procédé utilisé, le Canadien aura certainement besoin de leur contribution offensive pour participer à la danse printanière. Peut-être que l’apport de ces deux joueurs saura également relancer d’autres éléments du club, alors qu’il n’est pas rare que l’éclosion d’un joueur d’impact ait un effet domino.