Un espoir à la ligne bleue pour le Canadien, Mattias Norlinder, a fait le saut dans la Ligue élite de Suède cette saison et le principal intéressé ne paraît pas intimidé par cette commande.

Lors d’une entrevue accordée à Hockey 360, le défenseur de 20 ans a partagé qu’il continuait de laisser place à la créativité dans son jeu alors qu’il évolue pour le Frolunda HC. C’est d’ailleurs pourquoi, malgré sa position de défenseur, il avait su tenter il y a quelques semaines un but du style « Lacrosse ». La manoeuvre avait presque fonctionné, alors que le gardien adverse a tout juste arrêté sa tentative de derrière le filet. Norlinder a laissé ouvert la porte à un nouvel essai si les conditions le permettent.

« Ce n’est pas tous les jours qu’un défenseur se retrouve derrière le filet adverse. Je ne réfléchis pas trop lors de ces moments et j’y vais avec mon instinct. On verra si je retenterai le coup si l’occasion se présente à nouveau », a-t-il mentionné.

Choix de troisième tour du Tricolore au repêchage de 2019, Norlinder a fait le saut dans la Ligue élite de Suède après deux campagnes en deuxième division. Celui qui a enregistré un but et deux mentions d’aide en 13 matchs cette saison soutient que la transition se passe bien, mais il reconnaît devoir travailler un peu plus sur certains aspects de son jeu.

« Les joueurs sont plus forts et ont de meilleures habiletés. Il y a bien moins de chances de marquer. Je me concentre sur mon jeu défensif présentement. »

« L’équipe a bien joué jusqu’à maintenant cette saison. De mon côté, je continue de progresser étape par étape », a-t-il souligné.

L’ascension de jeunes défenseurs avec le Canadien dernièrement, dont Alexander Romanov qui devrait évoluer à Montréal la saison prochaine, encourage certainement Norlinder. Il veut toutefois se concentrer sur sa saison avec Frolunda tout en gardant bien en vue son objectif ultime. Il garde contact avec des recruteurs du Canadien qui suivent son cheminement.

« Je discute avec certains dépisteurs et on parle notamment des équipes avec lesquelles je pouvais jouer. Ils sont bien heureux de me voir à Frolunda. Je me concentre sur ma saison en Suède et on verra par la suite. »

« Je rêve de pouvoir venir jouer et je fais tout ce qu’il faut pour que ça se produise. Pour le moment, je me concentre sur ma saison en Suède », a-t-il indiqué.

Lors de la dernière campagne, Norlinder avait obtenu 18 points en 34 matchs.