À un mois du début du camp d'entraînement, Michael McCarron ne veut rien savoir de prendre part au premier match d'ouverture du Rocket de Laval.

Ce n'est pas le flair offensif qui pousse l'attaquant de 22 ans à se sentir prêt pour son rôle avec le grand club à temps plein. Il se passerait bien de la Ligue américaine cette saison, mais dans le cas contraire, ce serait juste à côté, sur la Rive Nord.

« Dans mon cas, je souhaite demeurer avec le Canadien. Mais c'est une bonne chose que le club-école soit maintenant à Laval. Jouer près du grand club sous les yeux de l'état-major mettra un peu plus de pression sur les joueurs. »

Avec les départs de Nathan Beaulieu et Mikhail Sergachev cet été, il n'y a que trois choix de première ronde du Canadien depuis 2008 qui sont encore avec l'équipe et qui ont goûté à la Ligue nationale. McCarron fait partie de ce groupe et il vient d'ajouter à son arc une première expérience en séries.

« Je ne me soucie pas des changements survenus dans la formation. Mon but est de devenir un joueur régulier dans cette équipe. J'ai beaucoup appris de gars comme Steve Ott et Dwight King la saison dernière. Bien sûr, je souhaite être utilisé davantage. »

McCarron n'aura pas eu beaucoup de temps pour côtoyer un défenseur qui a marqué l'histoire du Canadien. Conscient que le départ d'Andrei Markov affecte beaucoup de gens, le géant de six pieds six pouces se réjouit au moins d'avoir été son coéquipier.

« C'est triste de voir Markov quitter après toutes ces années. Il est l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de l'équipe. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec lui. »

McCarron a dit s'entraîner tout l'été aux côtés de Torrey Mitchell afin de peaufiner sa préparation physique en vue du camp d'entraînement. Ironie du sort, les deux joueurs batailleront pour obtenir plus de temps de jeu au poste de centre, et visent chacun un nouveau contrat au terme de la prochaine saison.