BOSTON - À l’aube de la série opposant le Canadien aux Bruins, je vous avais suggéré que Carey Price volerait un match, peut-être deux, que les fantômes du Forum l’aideraient un brin ou deux, mais que ce ne serait pas assez pour battre Boston.

Je m’étais trompé.

Oui Carey a volé un match. Le premier. Oui les fantômes ont fait leur part alors que les Bruins ont frappé 11 poteaux contre un seul pour le Canadien, sans oublier le but chanceux de Lars Eller qui a lancé le Tricolore en avant dans le sixième match. Mais j’avais omis un détail important : j’avais omis d’accorder aux autres membres du Canadien la possibilité de rivaliser avec des Bruins qui semblaient pourtant bien trop gros, forts et bons pour eux.

Car au-delà des arrêts de Carey, au-delà la contribution des fantômes, c’est le Canadien au grand complet mené par P.K. Subban qui s’est élevé au rang de grand leader depuis le début des séries, qui a eu le dessus sur les Bruins. C’est le Canadien au grand complet qui passe en finale de l’Est contre les Rangers de New York. C’est le Canadien au grand complet qui m’a fait mentir et fait mentir tous ceux qui croyaient les Bruins trop forts pour le Tricolore.