SOMMAIRE
FAITES VOTRE BULLETIN DES JOUEURS

 

Jouer du beau hockey, c’est bien. Mais comme la course aux séries est déjà commencée, la récolte des points à l’enjeu prime sur la façon de jouer. C’est la première conclusion à tirer de la victoire de 3-2 du Canadien à Detroit, mardi, aux dépens des Red Wings.

 

Le Canadien n’a pas disputé un gros match. Loin de là. Après une nuit écourtée en raison d’une envolée difficile en direction de Detroit, dans le cadre d’un deuxième match en deux soirs, il fallait s’attendre à ce que les patins soient lourds, que les jambes soient molles, que l’intensité soit à son minimum.

 

Et c’est exactement ce qui est arrivé.

 

Malgré tout, le Canadien a gagné. Bon! Après avoir pris les devants 2-0 en deuxième, on aurait juré que le Canadien avait décidé de donner une chance aux Wings de revenir dans le match.

 

Avec du jeu approximatif, des revirements et des pénalités successives à Max Domi et Tomas Tatar, le Tricolore donnait l’impression de vouloir laisser les Wings niveler les chances au dernier tiers. Mais il a tenu le coup. Et c’est pour cette raison que le Canadien est de retour en séries ce matin.

 

La place du Tricolore en séries est loin d’être assurée. On en conviendra tous. Les Islanders ont encore trois matchs en mains. Les Hurricanes qui s’approchent ont deux matchs en mains. La division métropolitaine ne devrait pas être représentée en séries par seulement trois équipes.

 

Du moins je ne crois pas.

 

C’est pour cette raison que le Canadien devait profiter de l’affrontement contre des Red Wings qui en arrachent et qui rateront les séries pour gagner. Parce que la course s’annonce longue et très serrée, les équipes qui gaspilleront le moins de points d’ici la fin du calendrier seront celles qui passeront.

 

Oui! Battre un gros club de temps en temps moussera les chances d’accéder aux séries. Le Canadien l’a d’ailleurs fait en première moitié de saison avec deux gains contre les Penguins, deux autres contre les Flames, deux encore contre Las Vegas sans oublier des gains aux dépens des Bruins, des Capitals et des Stars.

 

Mais il est plus important encore de ne pas laisser filer les matchs faciles. Ou qui devraient l’être.

 

Comme celui d’hier.

 

Depuis sa victoire aux dépens des Capitals de Washington le 1er novembre dernier, le Canadien a signé 16 gains dont 12 contre des clubs qui ne sont pas en séries aujourd’hui. Il n’a perdu que quatre fois.

 

L’effet Gallagher

 

Bien qu’il n’ait pas disputé un grand match, même un moyen, le Canadien a profité de l’effet Gallagher pour marquer le premier but. Un premier but très important puisque le Canadien a gonflé à 17 sa récolte de victoires (17-5-3) lors des 25 matchs où il a été le premier à s’inscrire au pointage.