MONTRÉAL – En tant que capitaine, Max Pacioretty était sans doute le seul qui pouvait l’admettre et il l’a fait. Selon lui, le Canadien aurait eu un meilleur rendement avec plus de vétérans au sein du groupe.

En y allant de cette déclaration, Pacioretty a avoué qu’il aurait eu besoin d’un peu plus d’aide à sa première saison en tant que capitaine. Bien sûr, le Tricolore a traversé une année très particulière et la perte de Carey Price à long terme a été très coûteuse.

Tout de même, le jeune capitaine a reconnu que lui et le club auraient bénéficié de la contribution d’athlètes comme Manny Malhotra.  

« Je crois que oui. Mais ça nous donne aussi la chance d’apprendre avec ce que nous avons vécu. En espérant qu’on pourra devenir ces leaders d’expérience qui nous ont manqués », a admis Pacioretty sans se défiler.

« Je me souviens que Malhotra avait été d’un soutien formidable pour moi et l’équipe. Même quand il ne jouait pas, il exigeait la tenue de réunions et il insistait pour que les gars disent les bonnes choses. On a probablement manqué un peu de cet apport cette année. Je souhaite que cette expérience me permette de devenir ce genre de meneur », a poursuivi le capitaine devant les médias.

Parmi les 12 autres joueurs interviewés, David Desharnais a constitué l’exception.

En tant que bon ami de Pacioretty, il se sentait à l’aise de confirmer le diagnostic de son ancien ailier.

« C’est sûr qu’on est un jeune groupe, alors on traverse parfois des situations qu’on n’a jamais vues. On va se mettre un peu à paniquer au lieu de prendre les choses un peu plus avec légèreté et de se dire : "On se calme, on se regroupe et on va être correct". »

Durant son généreux point de presse, Pacioretty a utilisé un autre exemple pour cerner certaines lacunes du Canadien. Il a fait référence à Marc Bergevin, son directeur général, qui était reconnu comme un joyeux compagnon.

« On doit faire des blagues et jouer des tours pour garder une ambiance positive. Ce n’est pas pour rien que "Berge" a joué aussi longtemps et pour autant d’équipes. Sa réputation allait dans ce sens et le plaisir aide énormément pour retrouver son aplomb », a soulevé Pacioretty qui admet avoir tendance à trop se morfondre.

« C’est évident que ça fait aussi une grosse différence de se débrouiller sans Carey. Cela dit, ça ne nous ferait pas mal d’en avoir plus (des vétérans). À ce propos, Mike Brown a fait un bon travail depuis qu’il est arrivé », a exposé celui qui a renoncé aux Championnats du monde.

À l’image de ses propos directs et honnêtes, Pacioretty a refusé d’utiliser l’excuse de sa blessure de l’été dernier pour expliquer sa contribution parfois inégale.

ContentId(3.1180056):Canadiens: L'avenir de Michel Therrien est à Montréal
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1180054):Canadiens: P.K. Subban toujours au coeur de l'action
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1180053):Canadiens: Que retenir du discours des dirigeants?
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1179839):Le résumé de la saison du CH
bellmedia_rds.AxisVideo