Dans quelques heures, je vous livrerai mon analyse de tous les duels de gardiens pour le deuxième tour des séries, dès qu’ils seront connus. Pour l’instant, attardons-nous à la confrontation que nous attendions et que nous suivrons de très près : celle entre Tuukka Rask et Carey Price.

Carey Price vient de connaître une période d’une dizaine de mois qui l’a vu éclore au chapitre de la maturité. De différentes habitudes de travail, une relation étroite avec un nouvel entraîneur en Stéphane Waite et une expérience payante à Sotchi représentent selon moi les faits marquants d’une saison à la hauteur des attentes très élevées, et avec raison, à son endroit. La prochaine étape, le prochain niveau, il débute maintenant pour le numéro 31.

N’ayant pas eu à se dépasser contre le Lightning, il a toutefois su retrouver l’aplomb qu’on lui connaît après avoir connu une première soixantaine de minutes dans cette série plutôt difficile. Le duel tant attendu entre Price et Ben Bishop n’a jamais eu lieu. Être solide aura suffi pour battre Lindback et Gudlevskis. L’histoire risque d’être différente pour surpasser Rask et les Bruins.

Bien qu’un gardien n’affronte véritablement que les tireurs de l’équipe à laquelle il fait face, les performances du gardien d’en face peuvent affecter l’état d’esprit d’un cerbère. Price a toutefois prouvé, lors du récent tournoi olympique, contre Gudlevskis et la Lettonie entre autres, qu’il a aujourd’hui les outils pour gérer une telle situation. C’est dans une bulle du même genre que celle qu’il s’était créée en Russie qu’il devra se retrouver pour la deuxième ronde.