COLLABORATION SPÉCIALE

 

Après la conférence de presse de Carey Price dimanche dernier, je me penche sur la situation des gardiens chez le Canadien en répondant à des énoncés sous la forme Réalité ou fiction. Je traiterai aussi d'autres sujets dans la LNH avant la pause du Match des étoiles.

 

Carey Price reviendra au jeu cette saison.

Fiction

 

Avec les reculs rencontrés au chapitre de sa remise en forme à la suite de sa blessure à un genou, je ne pense pas que nous allons voir Carey Price devant le filet du Canadien de Montréal cette saison.

 

Cela étant dit, je comprends le désir de l’athlète de vouloir revenir au jeu, et ce même si la saison n’a plus de réel enjeu pour le Tricolore dans la situation actuelle. S’il parvient ne serait-ce qu’à disputer quelques matchs d’ici la fin du calendrier régulier, ce sera d’importantes interrogations en moins au cours de l’été qu’il pourrait avoir dans un coin de son esprit.

 

Ses motivations doivent être personnelles dans le cas de Price afin d’être de retour cette année, car il voit bien que ce n’est que pour du court terme et qu’une fois le calendrier régulier écoulé, la campagne du Canadien sera terminée comme il n’y a pas d’espoir de faire des séries.

 

Cependant, il pourrait ainsi avoir la tête tranquille lors des mois suivants sachant qu’il peut s’entraîner normalement au cours de l’été pour le camp d’entraînement. S’il ne joue pas, c’est encore de l’incertitude et de la réhabilitation qui l’attendent. Price demeure un compétiteur qui veut jouer et il ne faut pas l’oublier.

 

Par contre, il faut tout de même voir l’évidence : il n’a pas revu d’action depuis la défaite de l’équipe en finale de la Coupe Stanley en juillet dernier. Je lui souhaite de pouvoir revenir, même chose pour le Canadien afin qu’il retrouve son gardien numéro un et pour Dominique Ducharme également afin qu’il puisse miser sur le gardien de l’organisation ne serait-ce que pour avoir plus de constance dans les performances devant le filet.

 

Je n’avais toutefois pas l’impression que Price était très confiant dans le processus actuel, c’est du moins ce qu’il m’a paru dégager en conférence de presse dimanche dernier. Je me dis que le risque n’en vaut peut-être pas la chandelle dans le cas présent de prendre le pari de vouloir précipiter les choses pour jouer cette saison.

 

Kent Hughes doit obtenir du renfort au poste de gardien pour soutenir le travail de Montembeault et Primeau.

Réalité

 

On peut blâmer le travail, les performances et les résultats par moments pour ces deux gardiens, mais en ce moment, ils m’apparaissent davantage dans un mode survie plutôt que d’être en mesure d’insuffler la confiance à leurs coéquipiers.

 

Le reste de l’équipe est déjà particulièrement amoché et la position de gardien n’y échappe pas. Je vois encore du potentiel pour ces deux joueurs, mais dans l’état actuel des choses, ils ne sont pas dans la bonne chaise. Il faut trouver une façon de renvoyer Primeau à Laval, car il demeure la priorité en ce moment pour l’organisation. Il n’a pas joué beaucoup de matchs dans la dernière année et j’aimerais le revoir avec le Rocket afin qu’il amène l’équipe en séries.

 

Il pourrait regagner en confiance, car je trouve qu’il perd son temps actuellement avec l’équipe. Ce n’est pas bon pour sa confiance de vivre des expériences de la sorte soir après soir et il doit retrouver ses repères.

 

Afin de pouvoir le renvoyer avec le club-école, le directeur général du Canadien doit trouver de l’aide ailleurs. Sur ce plan, le portrait du gardien parfait pour la situation actuelle chez le Canadien serait un gardien dans le style de James Reimer. Il a changé d’adresse plusieurs fois dans les dernières années et il est capable de venir en aide à une équipe sur le court et moyen terme. Je ne dis pas que c’est lui que Hughes doit aller chercher, mais un vétéran dans son genre aiderait la cause du Canadien.

 

Montembeault et Primeau ont besoin d’aide pour souffler un peu.

 

L’expérience Evander Kane avec les Oilers sera un succès.

Réalité

 

Comme l’entente avec les Oilers et le plan actuellement est d’avoir recours aux services de l’attaquant sur une courte période, je pense que cette alliance peut rapporter à l’équipe albertaine.

 

Kane va amener une nouvelle profondeur à cette attaque au lieu de voir les oeufs regroupés dans le même panier avec Connor McDavid et Leon Draisaitl, car Kane a du talent. Il n’en est toutefois pas à sa première chance dans la LNH et il doit réaliser qu’il ne lui en reste plus beaucoup d’opportunités.

 

C’est toute une chance qui se présente à lui d’évoluer avec McDavid et Draisaitl. Maintenant, est-ce que je crois qu’il peut rester sur le droit chemin à long terme et finir sa carrière sans autres embûches? Ma réponse est « non ».

 

Toutefois, s’il veut s’offrir d’autres opportunités dans la LNH au terme de la présente saison, je pense qu’il va faire ce qu’il faut pour rester dans les rangs. Pendant ce temps, le directeur général Ken Holland va pouvoir évaluer en quelque sorte le leadership de son groupe pour voir la capacité des joueurs de rallier un joueur comme Kane à la cause et le garder sur la bonne voie.

 

Jonathan Huberdeau terminera la saison avec plus de points que Connor McDavid

Fiction

 

C’est incroyable déjà en ce moment de voir Huberdeau au sommet des marqueurs de la LNH avec 63 points contrairement à 61 pour Draisaitl et 59 pour McDavid.

 

Je ne pense pas toutefois que le Québécois va être en mesure de maintenir le rythme. Les Panthers sont sur une séquence infernale sur le plan offensif et Huberdeau n’est pas étranger à cette situation. Toutefois, je m’attends à voir McDavid augmenter le rythme encore un peu d’ici la fin de la campagne, notamment avec l’arrivée d’un joueur comme Kane.

 

Je demeure impressionné par ce que réalise Huberdeau cette année. Il a haussé son jeu à un tout autre niveau et il contribue de plusieurs façons aux succès de son équipe, pas juste avec des points. Il a goûté à la défaite en éliminatoires l’an dernier contre le Lightning de Tampa Bay et on sent que cette élimination chez les Panthers a fait réfléchir pour se présenter avec une attitude encore plus affamée pour la nouvelle saison.

 

Je pense qu’Huberdeau va rester dans la course, mais la séquence offensive des Panthers va ralentir. C’est tout à son honneur toutefois qu’il soit dans la discussion à cette période de l’année.

 

Propos recueillis par Maxme Tousignant