Marc Bergevin n’a pas assisté à la débandade de son équipe qui vient de perdre coup sur coup aux mains des Blue Jackets de Columbus.

De fait, le mot débandade est peut-être faible considérant que le Canadien vient d’accorder 10 buts à l’équipe qui occupe le 30e rang du classement général de la LNH. Et que le Tricolore n’a pu en marquer plus de quatre contre cette « puissance » défensive du circuit. Quatre buts dont un à cinq contre trois, un à cinq contre quatre, et un autre sur un tir du centre de la patinoire.

Misère!

Comme du reste de l’équipe, c’est vrai.

Mais ça doit venir d’abord des meilleurs joueurs qui trop souvent ne sont pas à la hauteur des meilleurs de l’autre bord.

C’est ce déséquilibre frappant entre les meilleurs du Canadien et les meilleurs des autres camps qui explique pourquoi le Canadien vient de perdre deux matchs qu’il se devait de gagner. Et bien d’autres qui les ont précédés. Pourquoi il vient de se faire planter 10-4 en deux rencontres face aux Blue Jackets de Columbus qui avaient l’air de tout face au Canadien, sauf d’un club de 30e et dernière place dans la LNH.

Ça en dit long sur l’état actuel de la crise qui mine le Canadien.

Brendan Gallagher aurait voulu jouer dès demain. Il devra attendre à mardi prochain alors que le Canadien croisera les Flyers à Philadelphie. D’ici là, Gallagher et ses coéquipiers pourront décrocher un peu, faire le vide, ou faire le plein, c’est selon pendant que P.K. fera la fête au Match des étoiles.

Peu importe ce que les joueurs feront durant la pause, on ne peut que souhaiter que l’état-major dresse une stratégie qui lui permettra de sortir malgré tout gagnant de cette saison marquée par de trop nombreuses défaites.

30 Minutes Chrono - on oublie les séries pour le Canadien

ContentId(3.1170721):LNH : Max Pacioretty reçoit une rondelle au visage (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1170728):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo