BROSSARD – Pour une rare fois cette saison, Michel Therrien ne s’est pas gêné pour fustiger ses hommes à la suite de leur performance contre les Oilers d’Edmonton jeudi soir et ces derniers auront une occasion idéale pour se reprendre samedi.

Mais, fidèle à ses habitudes, Therrien a refusé de revenir sur ses déclarations et surtout sur ce qu’il désirait voir comme réponse de ses joueurs à la suite de cette contre-performance.

« Hier, c’est hier. Je vous ai fait part de mes états d’âme. Je suis rendu au match de samedi et on veut se concentrer sur la manière dont on se comporte, c’est ma priorité », a-t-il noté en refermant cette porte.

Dans le vestiaire, les candidats disponibles étaient loin de contredire leur entraîneur.

« On sait qu’on doit travailler plus fort et cet entraînement servait notamment à ça en plus de corriger quelques petits aspects de notre système. Il a raison qu’on doit mieux travailler », a soutenu Max Pacioretty.

Même s’il dit ne pas avoir pris connaissance des propos de l’entraîneur, Dale Weise admettait les torts de son clan tout en relativisant les choses.

« On a définitivement joué un mauvais match. Tout de même, on est en première place de l’Association Est et il faut passer par-dessus cette mauvaise soirée. On pourrait bien disséquer pourquoi on perd contre des équipes moins fortes, mais on demeure en tête donc ce n’est pas si mal », a rétorqué Weise qui ne croit pas à un manque de maturité de l’équipe comme l’a proposé Therrien.  

L’entraînement a permis de constater que les deux premiers trios étaient inchangés, mais on ne peut pas en dire autant pour les deux autres unités. En effet, Therrien a mêlé les cartes alors que Jiri Sekac semblait être l’attaquant de trop pour le duel à venir. Manny Malhotra – laissé de côté depuis cinq matchs – évoluait sur un trio complété par Brandon Prust et Michaël Bournival.

De plus, Lars Eller a été déplacé à l’aile alors que Jacob De La Rose demeurait au centre et Christian Thomas était l’autre ailier.

« On a confiance en tous nos joueurs », a assuré l’entraîneur à propos d’Eller. « On leur donne des opportunités et ça revient à eux d’en profiter. On tente des expériences et il va y en avoir d’autres. On veut voir leur façon de réagir. »

En défense, Tom Gilbert pourrait écoper pour permettre à Mike Weaver – qui a également été rayé de la formation durant cinq parties d’affilée - de renouer avec l’action.

À ce moment, le CH recevra la visite des Maple Leafs de Toronto qui ont perdu 13 de leurs 14 plus récentes sorties. Vaincus par trois des pires formations de la LNH – les Coyotes, les Sabres et les Oilers – depuis le 1er février, la formation montréalaise voudront démontrer à leur entraîneur qu’ils ont saisi le message en renversant cette fâcheuse tendance contre Toronto.

Il s’agira seulement du deuxième duel de la saison contre les rivaux torontois et le Canadien avait triomphé au compte de 4-3 lors du premier match du calendrier.

Cet épineux dossier des prestations en-dessous des standards contre les adversaires moins puissants devient difficile à expliquer dans l’entourage du Tricolore.

« On doit se préparer de la même manière pour tous les matchs. Ca devient difficile quand tu te concentres trop sur les autres et ça peut arriver parce que nous sommes humains, mais on est à notre mieux quand on se concentre sur nous », a rappelé Pacioretty.

« Il n’y a pas d’explication pour ça, on n’est pas content de notre fiche contre ces équipes, mais le portrait général est encourageant avec notre première place. Il y a encore du positif dans nos matchs », a commenté Malhotra.

Par contre, Therrien a reconnu que les visiteurs du Centre Bell rehaussent parfois leur rendement grâce à une dose supplémentaire de motivation.

« Les matchs à Montréal sont spéciaux pour toutes les équipes adverses et je le sais pour l’avoir vécu de l’autre côté. Mais je trouve que ça rend notre équipe meilleure dans le sens qu’on ne peut pas avoir de demi-mesure. C’est l’une des raisons de nos succès, on est habitué d’avoir des gros matchs l’un après les autres. Ce sera le cas encore contre Toronto samedi soir et on grandit comme équipe », a analysé le coach.

En raison du point échappé face aux Oilers la veille, le Tricolore se retrouve à égalité avec le Lightning de Tampa Bay. Les deux clubs ont amassé 74 points, mais le Canadien a disputé trois matchs de moins. À condition de reprendre le chemin de la victoire, Montréal de s’installer en tête de sa division au fil des prochains jours puisque le Lightning entamera une séquence de cinq matchs à l’étranger face aux Sharks, aux Kings, aux Ducks, aux Coyotes et à l’Avalanche.

De son côté, après les Leafs, le CH visitera les Red Wings lundi et les Sénateurs mercredi avant de recevoir les Panthers jeudi et les Blue Jackets samedi.

Pierre-Alexandre Parenteau était l’unique absent de cette séance de groupe qui s’est déroulée sous le regard des Remparts de Québec incluant Zachary Fucale, Anthony Duclair et le dirigeant Philippe Boucher. Après cet arrêt à Brossard, les Remparts se dirigeaient à Gatineau pour y affronter les Olympiques en soirée.  

 

Formation à l’entraînement :

Pacioretty- Desharnais-Weise

Galchenyuk-Plekanec-Gallagher

Eller- De La Rose-Thomas

Prust-Malhotra-Bournival

Sekac

 

Markov-Subban

Beaulieu-Gonchar

Emelin-Weaver

Gilbert