BROSSARD - En se fiant sur l’imposante foule présente au Complexe sportif Bell de Brossard, les amateurs étaient impatients de retrouver leurs favoris du Canadien et ils ont pu découvrir les premiers indices d’une chimie apparente entre Pierre-Alexandre Parenteau, David Desharnais et Max Pacioretty.

Au lendemain de la journée des tests médicaux et physiques, les joueurs pouvaient enfin sauter sur la patinoire et ils ont pu affûter leurs réflexes avec ce premier match intraéquipe divisé en deux périodes.

Pour faciliter la logistique et les évaluations, les dirigeants du Canadien ont divisé les joueurs présents au camp d’entraînement en trois équipes A, B et C. Cette rencontre, qui s’est conclue par un verdict nul de 3 à 3, opposait les deux premiers groupes composés de vétérans et de joueurs à surveiller tandis que l’autre regroupe seulement des joueurs de la relève.

« Notre philosophie est très simple derrière cela, on veut procéder à des ajustements avec notre équipe et se concentrer sur les joueurs qui cognent à la porte de la LNH. Cependant, on pourrait procéder à des changements et permettre à des joueurs du groupe C de joindre le A ou le B. On veut créer une stabilité et surtout s’assurer que notre équipe soit prête pour le début de la saison », a convenu Michel Therrien.

Ce sont principalement les vétérans qui ont animé l’attaque puisque Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Francis Bouillon et Lars Eller ont marqué tout comme Gabriel Dumont et Drayson Bowman (l’ancien des Hurricanes de la Caroline).

Carey Price a concédé deux buts tout comme Peter Budaj durant leur utilisation en première période. Joey MacDonald et Dustin Tokarski ont cédé une fois chacun dans la période suivante.

Avant d’aborder le sujet des espoirs qui cognent à la porte de la formation de Michel Therrien, il impose de souligner que la première expérience de Parenteau avec Desharnais et Pacioretty s’est avérée prometteuse.

« On va tenter différentes expériences et on souhaite essayer certaines combinaisons. Mais j’ai bien aimé le travail de ce trio et tout le monde a pu constater qu’ils ont bien fait ensemble », a commenté Therrien qui n’a pas ménagé son temps avec les médias vendredi.

« C’est un nouveau départ pour lui et nous sommes contents de voir qu’il a travaillé très fort cet été pour se présenter probablement dans la meilleure forme physique de sa carrière. Marc et moi avions insisté avec lui sur cet aspect », a ajouté l’entraîneur.

En ce qui concerne le principal, il était fort satisfait de sa première journée sans vouloir précipiter les étapes.

« C’est le fun de patiner avec eux dès la première journée même si le camp d’entraînement sert à essayer des choses et que nous avions déjà une certaine chimie », a indiqué Parenteau qui a apprécié les atouts du duo offensif du CH.

« J’aime l’intelligence de David avec la rondelle et j’essaie de jouer un peu de cette façon. Quant à Max, c’est tout un marqueur et il sait où se placer sur la patinoire pour se créer des occasions » a vanté celui qui veut rebondir après sa saison la plus éprouvante dans la LNH.

Desharnais s’est d’ailleurs empressé de lui retourner le compliment.