Pour la première fois depuis 1993, le Canadien s’est adjugé une avance confortable de 3-0 dans une série, mais des sacrifices ont été nécessaires pour arriver à ce point et d’autres le seront afin de poursuivre l’aventure éliminatoire.

Au lendemain de son triomphe acquis devant des partisans frénétiques, le CH a procédé à un court entraînement lundi. Andrei Markov et Alexei Emelin ont été les deux joueurs à être exemptés de la séance pour une journée de repos et de traitements.

« Markov n’a plus 20 ans, il faut être réaliste avec les minutes qu’on lui demande jouer », a expliqué Michel Therrien. «  À ce moment-ci de l’année, tous les joueurs ont des bobos. »  

Dès mardi soir, le CH pourrait clore l’épisode éliminatoire du Lightning sur la patinoire du Centre Bell. Une victoire par balayage procurerait un repos qui peut s’avérer fort utile dans l’exigeante aventure vers la poursuite de la coupe Stanley. Cependant, ça peut devenir un couteau à double tranchant de perdre le rythme acquis en première ronde.

Fidèle à sa philosophie, le Tricolore ne se concentre que sur la prochaine partie avant de songer à l’étape qui pourrait suivre et les joueurs ne perçoivent pas un piège de tomber dans l’excitation ou l’excès de confiance lors du quatrième duel.

Mais pour se placer dans cette situation agréable, quelques joueurs ont dû se sacrifier pour la cause cette saison en pilant sur leur orgueil. Parmi eux, Francis Bouillon a été rayé de la formation plus souvent qu’à son tour malgré la relation qui le lie à Michel Therrien depuis ses années dans la LHJMQ.

Le vétéran au caractère exemplaire est maintenant récompensé et il s’avère un rouage fiable pour le Tricolore dans cette série.

« Je suis content de le voir jouer ainsi. C’est un autre gamer au sein de notre équipe. Quand on a besoin de lui, on sait qu’il sera à son meilleur. C’était difficile (de le retrancher) encore plus avec l’histoire qui m’unit à lui, mais il a su garder une bonne attitude et il mérite de faire partie de la formation », a confié Therrien qui était souriant et en verve en ce lundi de Pâques.

Tandis que Bouillon est revenu dans la formation partante, d’autres défenseurs écopent comme Douglas Murray et Jarred Tinordi, et cette situation se produit aussi en attaque.

« On possède beaucoup de profondeur, mais ça peut devenir un problème si tu ne mises pas sur de bons individus. En ce moment, nous avons des vétérans qui ne sont pas de la formation, mais ils comprennent le concept d’équipe et, en tant qu’entraîneur, j’apprécie leur attitude », a souligné Therrien.