WASHINGTON - Le Canadien en doit une à Dustin Tokarski.

Appelé à donner du répit à Carey Price dans le deuxième d'une séquence de quatre matchs à l'étranger, Tokarski a livré une solide performance, jeudi soir, et le Canadien a arraché une victoire de 2-1 en tirs de barrage face aux Capitals de Washington.

La défensive a été beaucoup plus étanche, n'allouant que sept tirs, dont un seul vraiment menaçant, et les attaquants ont créé quelques bonnes chances de marquer, la meilleure appartenant à Galchenyuk à mi-chemin de l'engagement. Mais Holtby a fermé la porte.

« En première période, on a joué comme un club qui est arrivé à 3 h du matin, c'est aussi simple que ça. Dans une situation comme ça, tu veux voir comment ton équipe à réagir. Tu peux t'enfarger, tu peux avoir une mauvaise période, mais tu veux voir comment ton équipe va réagir. Et nous avons réagi de la bonne manière. Je pense que nous avons joué avec beaucoup plus de hargne à partir de la deuxième période », a analysé Therrien.

En troisième période, le Canadien a cru avoir déjoué Holtby deux fois. D'abord, Pierre-Alexandre Parenteau s'est fait refuser un but, l'un des arbitres jugeant que Rene Bourque a gêné le travail de Holtby. Quelques minutes plus tard, Bourque a décoché un violent tir qui avait déjoué Holtby... et l'un des arbitres, qui avait signalé un but. Mais la reprise vidéo a clairement démontré que la frappe de Bourque avait donné contre le poteau à la gauche du gardien des Capitals.

Entre ces deux séquences, Plekanec a finalement battu Holtby d'un tir dans la partie supérieure, à 10:31, aidé de Galchenyuk et de Tom Gilbert. Un but qui, cette fois, n'a laissé aucun doute, et qui a pavé la voie à la période de prolongation.

Les échos de vestiaire
ContentId(3.1089081):Gallagher joue les héros!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1088992):Plekanec touche la cible
bellmedia_rds.AxisVideo