L'état-major du Canadien a décidé qu'il jetait l'éponge dans le cas d'Alex Galchenyuk, six ans après en avoir fait le troisième choix au total du repêchage de 2012.

Je peux difficilement vous cacher mon étonnement, voire même mon incompréhension devant cette annonce.

C'est une bien curieuse transaction à mon avis pour plusieurs raisons, la plus flagrante étant que le CH ne s'améliore pas d'un point de vue offensif, alors qu'on a déploré tout l'hiver le manque de dynamisme de l'équipe à l'attaque.

Non, à 24 ans, Galchenyuk ne progressait pas de la manière qu'on le souhaitait. Il n'était pas devenu le joueur d'impact qu'on anticipait qu'il allait devenir. Toutefois, il apportait certains éléments que peu de patineurs possèdent dans cette équipe. Je parle ici de sa créativité offensive.

Je ne suis pas en train de dire qu'il allait nécessairement retrouver la barre des 30 buts plus tard dans sa carrière, mais toujours est-il que Galchenyuk est une arme redoutable sur l'avantage numérique, autant par la qualité de son lancer que ses habiletés de passeur.

Max Domi, à ce que je sache, est plutôt un joueur combatif qui au mieux peut contribuer sur la deuxième vague d'avantage numérique. Il a du talent et une certaine vision du jeu, c'est indéniable, mais entendons-nous pour dire que ses principales qualités sont celles qu'on retrouve généralement chez un joueur de troisième trio.

Est-il amené à Montréal afin qu'il fasse partie de la solution vis à vis le problème au centre? C'est fort possible, car il a disputé la majeure partie de la saison 2017-2018 à cette position, même s'il a fait son entrée chez les professionnels en tant qu'ailier gauche.

Si je suis surpris que ce soit en retour de Domi que Galchenyuk a été envoyé vers d'autres cieux, pour le reste, ce serait de l'hypocrisie de dire qu'on ne s'y attendait pas. Après tout, l'Américain est un joueur qui a eu toutes les misères du monde à jouer un rôle bien défini au sein des systèmes de jeu de ses entraîneurs, qu'il s'agisse de Michel Therrien ou de Claude Julien.

Il faudra donner la chance au coureur puisque Domi, tout comme Galchenyuk, peut s'appuyer sur un nouveau départ pour relancer sa carrière dans la LNH. Il va avoir toutes les chances de s'épanouir, et comment ne pas être motivé par cette opportunité?

Après l'annonce de cet échange, il est permis de se demander si le Tricolore n'avait pas tout simplement identifié Galchenyuk comme étant un des joueurs dont l'attitude ne reflète pas les valeurs de l'équipe. Mais combien de joueurs y passeront si Bergevin et ses adjoints se basent sur cet aspect pour prendre des décisions concernant leur personnel?

« La réputation de Galchenyuk était mixte »
ContentId(3.1280041):Alex Galchenyuk : un séjour en montagnes russes à Montréal (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1280051):En chiffres : Alex Galchenyuk et Max Domi (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo