Les réactions sont nombreuses au lendemain de la transaction entre P.K. Subban et Shea Weber.

Plusieurs anciens coéquipiers du numéro 76 se sont exprimés à ce sujet.

Malgré les rumeurs qui circulaient et même s'il faut s'attendre à tout dans le monde du sport, la méga-transaction de mercredi a surpris les joueurs du Canadien.

 « Je n'avais pas vu ça venir, admet Phillip Danault. On fait confiance à Marc Bergevin. C'est un bon move de sa part. Shea Weber est un exemple hors glace et sur la glace. C'est vraiment une bonne acquisition pour le Canadien. Meilleure équipe? C'est sûr, beaucoup. »

« J'étais surpris d'apprendre la nouvelle, d’ajouter Tomas Plekanec. Ça fait partie du hockey, mais nous obtenons tout un joueur en retour. C'est quand même triste de voir Subban et Eller partir. »

Desharnais semble moins surpris de la tournure des évènements vu la mauvaise prestation de l’équipe la saison dernière.

« Avec la saison qu'on a eue, je pense qu'il n'y avait pas d'intouchables. C'est un gros morceau qui part. C'est certain qu'on a un très gros morceau en retour aussi. »

La question qui est sur toutes les lèvres est celle-ci : y avait-il un problème dans le vestiaire avec Subban?

« Non, répond Plekanec, catégorique. Nous l'avons d'ailleurs texté pour lui souhaiter bonne chance à Nashville. »

« Il apportait beaucoup d'énergie, c'est certain, a pour sa part vanté Desharnais. J'ai joué avec lui à Hamilton. Depuis ses premières années, j'ai joué avec lui. C'est un gars qui était toujours souriant. Qui apportait de la bonne humeur à tout le monde. C'est un joueur exceptionnel aussi. »

Si la majorité des partisans sont révoltés, les vétérans Desharnais et Plekanec estiment que le club est meilleur depuis les acquisitions d'Andrew Shaw et de Weber.

« Il possède un bon lancer, excelle en avantage numérique et il est efficace défensivement, souligne le no 14. Jonathan Toews, que je considère comme l'un des meilleurs joueurs au monde, a écrit sur Twitter qu'il était heureux de voir Weber quitter sa division. Ça veut tout dire! »

« On reçoit un joueur qui était sur l'équipe olympique qui a déjà gagné deux médailles d'or, renchérit Desharnais. Pour tous les joueurs qui ont joué contre lui, ils savent tous que c'est un joueur extrêmement dur à affronter. »

Par ailleurs, Patrice Bergeron a été un coéquipier de Weber aux Jeux olympiques de 2010 et 2014. Comme les autres avant lui, il n’a eu que de bons mots envers le vétéran défenseur.

« C'est un très grand leader. Sur la glace, il montre l'exemple de par la façon qu'il se présente chaque match. Je n'ai que des bons commentaires à dire sur lui. C'est une bonne personne, mais aussi un joueur exceptionnel. C'est une très bonne acquisition pour eux. »

Le grand patron a parlé et une demi-douzaine de joueurs ont aussi commenté la transaction Subban-Weber. La prochaine étape sera maintenant de savoir ce qu'en pense l'entraîneur-chef Michel Therrien, qui préfère laisser passer le 1er juillet avant d'analyser sa nouvelle équipe.