BROSSARD – Pour quelqu’un qui s’apprête à revoir un gars qui lui aurait proféré des menaces de mort la dernière fois qu’il l’a croisé, Dale Weise semblait plutôt relax à la veille du premier match de la saison entre le Canadien et les Bruins de Boston.

Weise a bien tenté de feindre l’amnésie quand le retour en ville de Milan Lucic a été abordé devant son casier, après l’entraînement de l’équipe mercredi, mais en vain. Personne n’a oublié le face-à-face hautement médiatisé entre les deux hommes au cours duquel Lucic, incapable de digérer l’élimination de son équipe au deuxième tour des séries éliminatoires, avait furieusement promis, dans des termes plus ou moins amicaux, d’obtenir vengeance.

« I’m going to f****** kill you next year ». Les détails de l'avertissement n’ont jamais été confirmés, mais l’essentiel des propos n’a jamais été nié non plus.

Pour les intéressés, la fiche personnelle de Lucic est à l’image du reste de son équipe. L’attaquant de puissance n’a récolté aucun point en quatre matchs, avec seulement quatre tirs au but à son palmarès.

Le Canadien fera donc face à une proie vulnérable pour son match d’ouverture à domicile, d’autant plus qu’avant de prendre la direction de Montréal, les Bruins devront affronter les Red Wings mercredi à Detroit. Le contexte semble donc idéal pour éliminer la mauvaise habitude qu’a prise le CH de commencer ses matchs du pied gauche depuis le début de la saison.

« Nos débuts de matchs ont été gênants, admet Weise. C’est difficile à expliquer, parce que nous avons connu, à d’autres moments, des séquences où nous avons très bien joué. Je pense notamment à la troisième période à Philadelphie, que nous avons complètement dominée pour prendre le contrôle du match. Il faut être prêt à offrir ce genre de performance dès la première mise en jeu. Au Centre Bell, c’est facile de se nourrir de l’énergie de la foule si on se sent un peu engourdi, alors je ne crois pas que le problème se répétera demain. »