Tandis que la pluie compliquait les plans des organisateurs au tournoi de golf annuel de Michel Therrien, au club de golf Le Mirage de Terrebonne, l'entraîneur du Canadien et le propriétaire Geoff Molson ont bien voulu consacrer quelques minutes aux journalistes, mardi, afin de discuter des dossiers réglés par le directeur général Marc Bergevin au cours de la période estivale.

Le talentueux ailier russe Alexander Semin a été mis sous contrat il y a quelques semaines, et malgré sa réputation de joueur irrégulier dans son effort et sa production, Therrien s'est montré enthousiaste à l'idée de diriger un joueur possédant de telles aptitudes offensives.

« Je vois Semin comme un très beau défi. C’est une opportunité pour lui de se remettre au niveau que nous croyons et que lui-même croit qu’il peut jouer. Lorsque tu analyses notre formation, c’est certain qu’il nous manquait un tel joueur, capable de faire des jeux et de marquer. Il a prouvé dans le passé qu’il est capable de contribuer offensivement », a-t-il évalué.

Le potentiel de Kassian

Même s'il s'est gardé de prédire à l'avance quelle place il occupera dans la composition de l'équipe à l'attaque, Therrien a aussi vanté l'addition de Zack Kassian, qu'il voit comme un diamant à polir.

« Kassian est un gars avec un bon potentiel. Il possède le gabarit et le coup de patin. Je suis très satisfait de son acquisition. Pour avoir un gars possédant ce genre de potentiel, il a fallu donner Prust. C’est le côté business et on ne peut pas passer à côté. »

Lorsqu'on a rappelé au pilote du Tricolore que son DG avait cru bon de se porter à sa défense lors d'un récent point de presse, en juillet, Therrien a admis avoir apprécié.

« C’est sûr que ça fait du bien de recevoir un tel vote de confiance. On travaille très étroitement, Marc et le personnel d’entraîneurs, et j'apprécie ça.

« Les gens ont le droit de former leur opinion. Je crois qu’on joue un style agressif et responsable, c’est ainsi qu’on le voit, a-t-il poursuivi. Le but premier est de s’améliorer et de remporter des matchs, et à cet égard, j’aime le cheminement de notre équipe depuis trois ans. »

Molson se montre optimiste

« J’ai hâte de voir l’édition 2015-2016 évoluer sur la glace, a mentionné d’emblée Geoff Molson. Il n’y a pas beaucoup de nouveaux venus, mais il y a deux ajouts qui se sont faits, et la signature de Jeff Petry a elle aussi été importante. Les joueurs ont hâte de revenir également! »

Tout comme l'instructeur du Canadien, M. Molson voit l'ajout d'Alex Semin comme un pari des plus intrigants.

« J’espère que Semin s’avérera une signature intéressante. On va voir. Je sais que Marc (Bergevin) a mis beaucoup de temps-là à l’étudier celui-là, et j’espère qu’il a pris la bonne décision (en le mettant sous contrat) », a-t-il élaboré au sujet du patineur de 31 ans.

L’entente conclue avec Alex Galchenyuk la semaine dernière, après de longues négociations, a réjoui le proprio.

« On est très content qu’Alex ait signé avec nous pour deux autres années. Je suis persuadé qu’il ne va que continuer à s’améliorer. »

Alors que la phase d’expansion de la LNH entre dans sa deuxième phase, les villes de Québec et Las Vegas ont toutes les raisons de croire à l’arrivée d’un club du circuit Bettman en leurs terres. M. Molson a hâte d'en apprendre plus sur le déroulement du processus lors de la prochaine réunion des gouverneurs. 

 « Ce sont deux villes qui possèdent des arénas qui seront prêts à accueillir du hockey, a convenu Geoff Molson. Quand j’étais jeune, (le Canadien et les Nordiques) c’était une grande rivalité. On la reverra probablement un jour », a-t-il conclu.

Pacioretty : ça avance

L'agent de joueurs Pat Brisson était présent à Terrebonne pour l'occasion, et le Québécois s'est montré rassurant au sujet de la période de remise en forme que suit présentement le franc-tireur du Canadien Max Pacioretty, blessé à un genou durant un entraînement hors glace.

« J'ai échangé quelques messages textes avec Max cette semaine, et il se porte très bien. Il est dans la bonne direction et son focus est au bon endroit. »

Sans vouloir s'avancer à prédire si Pacioretty enfilera les patins lors de la première journée du camp de l'équipe en septembre, Brisson a réitéré que les progrès sont encourageants.

« Ça ressemble à ce qui avait été établi lors du premier diagnostic », a-t-il expliqué.