MONTREAL - Guy Carbonneau a pris une décision qui était fort attendue par plusieurs partisans du Canadien, tentant le tout pour le tout pour relancer l'attaque anémique de son équipe. Pour la première fois de la saison, Saku Koivu et Alex Kovalev seront réunis sur un même trio, qui sera complété par Chris Higgins, samedi soir contre les Sénateurs d'Ottawa.

Kovalev a débuté la saison aux côtés de Sergei Samsonov et Tomas Plekanec, un agencement qui n'a jamais apporté les résultats escomptés. Pour ce qui est de Koivu, il a connu un début de saison fulgurant avec Higgins et Michael Ryder, mais les trois joueurs n'ont jamais pu retrouver la chimie qu'ils avaient développée quand Higgins est revenu d'une blessure à la cheville gauche. Le capitaine du Canadien a pivoté une ligne complétée par Mark Streit et Mike Johnson la semaine dernière.

La composition des autres lignes d'attaque n'est pas coulée dans le béton, mais Samsonov devrait effectuer son retour au jeu avec Tomas Plekanec et Guillaume Latendresse.

Streit jouera sur le troisième trio, probablement avec Radek Bonk et Mike Johnson. Ryder sera relégué au quatrième trio avec Steve Bégin et Maxim Lapierre.



Le Canadien va devoir retirer un nom de sa formation de 23 joueurs, advenant le retour au jeu de Steve Bégin. Et ce devrait être Garth Murray, dont le nom a été soumis au ballottage, il y a quelques semaines.

Carbonneau a laissé entendre que Bégin retrouverait le vétéran Radek Bonk dans un avenir rapproché, afin de fournir à l'équipe un trio à caractère défensif de premier plan.

Alexander Perezhogin sera laissé de côté contre les Sénateurs.

...

Le Tricolore a vu ses rivaux inscrire le premier but dans ses sept dernières rencontres. Une tendance que l'équipe doit absolument renverser, compte tenu qu'elle montre une fiche de 12-17-4 quand elle accorde le premier filet.

...

Chris Higgins n'a pas obtenu un seul point dans ses 11 derniers matchs. Saku Koivu a été limité à un but et une passe dans ses 12 dernières rencontres. Alex Kovalev et Michael Ryder ont réussi deux buts chacun, en plus d'amasser trois aides, à leurs 11 et 12 dernières sorties, respectivement. Les quatre attaquants totalisent 12 points, soit une fiche combinée de cinq filets et de sept passes.

...

Sergei Samsonov a connu d'excellents moments dans l'uniforme des Bruins de Boston avec Jozef Stumpel comme joueur de centre et Bill Guerin patrouillant le flanc droit. Or, le vétéran Stumpel, membre des Panthers de la Floride, serait sur le marché des transactions, dit-on.

...

Il y a eu 49 lancers de punition jusqu'à maintenant cette saison dans la LNH, et Guillaume Latendresse a obtenu le 18e but seulement, jeudi, aux dépens de Ray Emery. Impliqué dans trois tirs, Emery a cédé à toutes les fois. Marco Sturm des Bruins de Boston et Brian Rolston du Wild du Minnesota ont également déjoué le gardien des Sénateurs.


Avec des informations de la Presse Canadienne.