MONTRÉAL – Entre le 17 mars et le 9 avril, le Canadien a misé à répétition sur Jake Allen qui revenait d’une blessure. Il n’a cédé le filet que pour un seul des onze départs avant de... se blesser de nouveau. 

Rien pour aider sa cause durant cette séquence éprouvante, la troupe de Martin St-Louis a alloué plus de 40 lancers lors de 6 des 11 matchs. 

Encore plus cette année, les partisans du Canadien ont compris l’importance d’Allen au sein du club. Déjà que la saison a été difficile à plusieurs égards, le portrait aurait été pire sans le vétéran de 31 ans qui a participé à 35 rencontres et Samuel Montembeault utilisé 36 fois. 

Mais le Canadien a probablement trop étiré l’élastique avec Allen. Son agent Allain Roy, qui représente six joueurs de l’organisation montréalaise, le confirme poliment. 

« Je ne suis pas certain que je choisirais les mots ‘trop utilisé’, mais ça faisait beaucoup de matchs en peu de temps. Peut-être que si Montembeault avait été inséré dans la mêlée après trois ou quatre matchs (au lieu de cinq départs d’affilée), ç’aurait pu sauver les choses, mais c’est trop tard maintenant. C’est dommage, mais ça faisait beaucoup de matchs très actifs pour lui », a admis Roy. 

Au lieu de se contenter d’un rôle de spectateur, Allen aurait voulu terminer cette saison éprouvante avec un dernier droit positif. 

« C’est frustrant pour Jake, mais il aime bien l’équipe et il voit du positif dans la direction vers laquelle ça se dirige surtout depuis que Martin est arrivé. Les joueurs ont plus d’énergie et c’est encourageant autour de l’équipe. Il sera de retour la saison prochaine, il a tellement une bonne attitude et c’est un si bon coéquipier », a enchaîné Roy. 

Parmi la soixantaine de joueurs qu’il représente via son agence RSG Hockey, c’est dans l’organisation du Canadien que Roy détient le plus de clients avec six. Outre Allen, il s’occupe de Chris Wideman, Kaiden Guhle, Gianni Fairbrother, Alex Belzile et Jean-Sébastien Dea. 

Quand Wideman s’est entendu, cet été, avec le Canadien sur un contrat d’une saison, personne ne s’attendait à ce qu’il participe à autant de rencontres (déjà 60 au compteur) et qu’il soit le quatrième joueur le plus utilisé en avantage numérique. À ce chapitre, il n’a été devancé que par Nick Suzuki, Cole Caufield et Mike Hoffman. 

« Chris a très bien rebondi cette saison (après une année dans la KHL). Il voulait vraiment prouver qu’il peut jouer dans la LNH de manière régulière. Il a très bien fait ça et il a réussi de belles choses offensives. Il n’y a pas beaucoup de défenseurs droitiers dans la LNH donc je pense qu’il est en bonne posture pour l’avenir », a évalué son agent. 

On a discuté avec Roy pour obtenir son avis sur les publications de nature financière de Chris Pronger sur Twitter. Les athlètes professionnels doivent éviter quelques pièges de ce côté et, lorsqu’on constate sa grande maturité, on se dit que Kaiden Guhle ne dilapidera pas son argent. 

Ce qui reste plutôt à voir, c’est si le grand défenseur gaucher parviendra à s’approprier une place dans la brigade défensive du Tricolore la saison prochaine. 

« Il est blessé (depuis le 12 mars) et il n’a pas encore recommencé à jouer, mais on prévoit que ce sera le cas pour les séries avec (les Oil Kings) Edmonton (dans la WHL). C’est l’un des joueurs qui aura une bonne chance de faire bonne impression au prochain camp d’entraînement. C’est vraiment un phénomène physique et il est très mature pour son âge. Je m’attends vraiment à ce qu’il pousse fort pour cet objectif », a convenu Roy. 

Selon son état de santé à conclusion des séries, le Canadien devra déterminer s’il le laisse participer au Championnat mondial junior qui a été reporté au mois d’août. Ce serait une étape de plus dans son cheminement, mais ça lui accorderait moins de repos et de préparation en vue du camp d’entraînement.