DETROIT - Pas même un calendrier chargé ne vient à bout du Canadien.

Disputant un deuxième match en autant de soirées et un quatrième en l’espace de six jours, les hommes de Michel Therrien ont néanmoins vaincu les Red Wings de Detroit 4 à 1 dimanche soir pour signer un sixième gain consécutif.

Peu occupé, mais non moins solide jusque-là, le gardien du Canadien Dustin Tokarski a cédé en quelques instants plus tard lorsque les Wings ont finalement capitalisé sur le jeu de puissance pour s’inscrire à la marque.

À l’occasion de cette cinquième attaque à cinq offerte par le CH, Riley Sheahan a redirigé un retour de lancer de Tokarski. Une situation qui n’a pas manqué de frustrer le gardien du Canadien, qui a tenté en vain de faire remarquer à l’arbitre qu’une sangle de son casque protecteur s’était détachée quelques instants avant le but.

« Après avoir pris une avance de trois buts, on a vu les Red Wings tout tenter pour gagner ce match-là, mais pour une équipe qui jouait un quatrième match en six soirs, on s'est concentré à bien respecter notre structure de jeu et bien manœuvrer en possession de la rondelle », a observé Therrien, fier de ses joueurs.

Ainsi, le Canadien n’a pas tardé à récupérer sa priorité de trois buts grâce Gallagher qui, d’un angle impossible, a trouvé le moyen de déjouer Howard alors qu’il se retrouvait pourtant derrière la ligne de but.

Une avance de trois buts, c'était bien assez pour Tokarski, qui en était à un premier départ depuis le 5 novembre, face aux Sabres de Buffalo.

Une victoire d'équipe
Les échos de vestiaire

« Chaque fois qu’il a eu à relever un défi au fil de sa carrière, Dustin l’a fait, que ce soit dans le junior, au Championnat du monde junior, dans la Ligue américaine ou avec nous en séries l’an passé. C'est pourquoi on a confiance en lui », a fait remarquer Therrien au sujet de son gardien substitut, qui a repoussé 28 lancers.

« Il a fait de l’excellent travail chaque fois qu’on a fait appel à lui. Ce n’est pas facile de le faire quand Price joue aussi bien », a renchéri Subban à propos de Tokarski.

Une autre semaine éreintante attend maintenant le Canadien, qui accueillera les Penguins et les Blues mardi et jeudi, avant de rendre visite aux Bruins et aux Rangers samedi et dimanche.

ContentId(3.1105230):Et de six!
bellmedia_rds.AxisVideo