Lorsque le couperet est tombé sur les transactions dans la LNH, les critiques dirigées à l’endroit du Canadien et de son directeur général Marc Bergevin se sont mises à déferler.

Après avoir acquis le vétéran défenseur de soutien Mike Weaver des Panthers de la Floride mardi, le Canadien avait profité des dernières heures de transactions pour acquérir le gardien Devan Dubnyk. Une autre mesure préventive. Aucun signe d’un défenseur solide. Pas plus d’un attaquant susceptible de donner au Tricolore quelques buts supplémentaires dans le dernier droit de la saison et en séries éliminatoires.

Le moral était au plus bas et la colère grondait sur les médias sociaux. Remarquez que la colère gronde souvent sur les médias sociaux. Mais ça, c’est un autre débat.

Exception faite de mon collègue Chris Botta qui suit les activités des Islanders de New York depuis des années, personne ne mentionnait le nom du Canadien dans la liste des équipes encore impliquées dans des négociations de dernières minutes avec Garth Snow. Après avoir plusieurs fois souligné que le Canadien et les Islanders négociaient de façon intensive, Chris Botta a été l’un des premiers à annoncer que Tomas Vanek quittait Uniondale pour mettre le cap sur Montréal.

Une surprise? Certainement!

Et une belle surprise à part ça. Une surprise qui fait du Canadien une équipe bien meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. Une surprise qui a permis à Marc Bergevin de réaliser le meilleur coup de la journée d’hier. Ou l’un des meilleurs coups avec les acquisitions de Martin St-Louis par les Rangers, Marian Gaborik par les Kings, Ales Hemsky par les Sénateurs, David Legwand par les Red Wings, Matt Moulson par le Wild.

Avec ses 21 buts et 53 points récoltés en 60 matchs disputés à Buffalo et Long Island, Vanek devient le meilleur marqueur du Tricolore. Onze points devant P.K. Subban et Max Pacioretty.

Il permettra au Canadien d’améliorer sa production offensive et de grimper du 27e rang de la LNH qu’il occupe avec seulement 95 buts marqués à cinq contre cinq et du 20e rang qu’il occupe avec une moyenne de 2,48 buts par rencontre.